Critique de Loulouread

Moi aussi, je me suis laissée emportée!
Julie Delporte est une récente découverte. Par hasard, j'ai lu un article sur son travail et sur le fait que cet album graphique est inspiré d'un voyage à Helsinki pour s'imprégner des Moomins et leur célèbre créatrice, Tove Jansson. Comme j'aime vraiment l'oeuvre de madame Jansson, je me suis plongé avec bonheur dans cette album de la merveilleuse maison d'édition québécoise spécialisée en bande dessinée: Pow Pow.
L'auteure, qui voulait être un loup ou un dauphin, nous ouvre son intimité et son imaginaire dans ses dessins crayonnés plutôt imparfaits mais si émouvants. J'aime beaucoup ses références féministes, ses doutes, ses prises de position.
« je suis en train de tomber amoureuse de l'idée d'être une femme. »

Je me suis surprise à noter plusieurs de ses références et à puiser de la force à ses écrits.
« j'en ai marre de paniquer dès que je suis seule »

Cet album est précieux car il contient des opinions pertinentes sur ce que cela veut dire d'être femme dans le monde actuel, qui n'a pas tant changé, et que les femmes doivent encore se battre pour occuper une place, leurs place. le propos est très articulé et doux, les couleurs sobres et en lien avec l'état d'âme. Une grande réussite!