AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782924049488
260 pages
Pow Pow (01/09/2017)
3.8/5   83 notes
Résumé :

" A quel âge ai-je commencé à me sentir flouée d'être une fille ?
" C'est autour de cette interrogation initiale que s'articule Moi aussi je voulais l'emporter, réflexion personnelle sur le genre qui devient au fil des pages une sorte de récit d'apprentissage féministe. Inspirée par la figure de Tove Jansson, créatrice des Moomins à laquelle devait d'abord être consacré l'ouvrage, Julie Delporte se remet en question tout en remettant en question la p... >Voir plus
Que lire après Moi aussi je voulais l’emporterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 83 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Moi aussi, je me suis laissée emportée!
Julie Delporte est une récente découverte. Par hasard, j'ai lu un article sur son travail et sur le fait que cet album graphique est inspiré d'un voyage à Helsinki pour s'imprégner des Moomins et leur célèbre créatrice, Tove Jansson. Comme j'aime vraiment l'oeuvre de madame Jansson, je me suis plongé avec bonheur dans cette album de la merveilleuse maison d'édition québécoise spécialisée en bande dessinée: Pow Pow.
L'auteure, qui voulait être un loup ou un dauphin, nous ouvre son intimité et son imaginaire dans ses dessins crayonnés plutôt imparfaits mais si émouvants. J'aime beaucoup ses références féministes, ses doutes, ses prises de position.
« je suis en train de tomber amoureuse de l'idée d'être une femme. »

Je me suis surprise à noter plusieurs de ses références et à puiser de la force à ses écrits.
« j'en ai marre de paniquer dès que je suis seule »

Cet album est précieux car il contient des opinions pertinentes sur ce que cela veut dire d'être femme dans le monde actuel, qui n'a pas tant changé, et que les femmes doivent encore se battre pour occuper une place, leurs place. le propos est très articulé et doux, les couleurs sobres et en lien avec l'état d'âme. Une grande réussite!
Commenter  J’apprécie          95
Dans Moi aussi je voulais l'emporter on retrouve la force de trait de @juliedelporte_ Ses crayons plus qu'expressif, l'intimité du carnet appuyée par les collages et le scotch (j'adore ces petits détails de correction, d'ajout, de reprise). Elle nous embarque aussi dans ses références, nous partageant des tableaux qui lui parlent, des femmes qui l'inspirent (et des moomins).

Pourtant la vraie force de ce livre est à mon sens de questionner les images dont nous sommes prisonnier.e.s : nous ne pouvons que difficilement nous en défaire. Elles règlent notre conception de l'amour, notre estime de nous-mêmes et de nos projets… leur accomplissement, aussi, souvent.

Être en femme est d'autant plus compliqué, l'autrice se demande quand elle a commencé à regretté d'être une fille, et cest fort. Parce qu'on a toute des moments ou on en a plein les bottes d'être une fille, d'être clouée par des douleurs que personne ne prend au sérieux, par l'image que nous devrions tenir. Image tellement intérioriser que nous parvenons à peine à nous penser en dehors d'elle.
Commenter  J’apprécie          20
Au départ, Julie Delporte voulait écrire un livre sur Tove Jansson (la maman des Moomins, ces petits personnages finlandais). Elle lui voue une admiration et souhaitait sûrement lui rendre hommage. Mais ses plans changent. Julie Delporte commence à remettre des principes inculqués depuis sa plus tendre enfance en question. Elle songe à ces images féminines qui l'ont forgée (comme Jo March…), celles qui ont eu une importance primordiale dans ce qu'elle est devenue aujourd'hui.

Entre ces pages, elle reprend des dessins de peintres et les propose à sa sauce, en y insérant des réflexions sur ses souvenirs. Elle repense à son enfance et se souvient de ses désirs qui n'étaient pas dans la norme: pas de mari, pas de princesses en vue mais des animaux forts et « masculins ».

Rencontrer Julie Delporte c'est aller à la rencontre de pensées que toute femme peut avoir eu dans sa vie. Sur la maternité, la féminité, la solitude, l'amour. Ces éléments m'ont particulièrement touchée pour toutes sortes de raisons.
J'ai aimé rentrer à pas feutrés entre ces dessins intimes et touchants. Julie Delporte s'ouvre avec sincérité et permet aux lecteurs et lectrices de s'y retrouver.
Moi aussi je voulais l'emporter n'est pas seulement une réflexion sur la féminité mais aussi sur la création et ses différents aspects. L'auteure nous fait découvrir des artistes passionnants. J'ai d'ailleurs retrouver une peintre que j'avais découverte en Finlande, Helene Schjerfbeck, dont mon tableau préféré reste celui-ci.
Si cette introspection m'a énormément plu, c'est surtout parce qu'elle était portée par de sublimes illustrations crayonnées.

La construction qui peut sembler décousue pourra en déstabiliser quelques uns. J'ai eu l'impression que l'auteure dessinait en même temps que nous tournions les pages, que ces pensées venaient sans ordre précis et qu'elle nous les offrait. Ne cherchez pas à lire UNE histoire mais bien des bouts de petites histoires.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Une très belle découverte que ce « Moi aussi je voulais l'emporter » de Julie Delporte. Un mélange de journal dessiné à la Frida Kahlo, de réflexion féministe, d'hommage à Tove Jansson et des Moimins. Tout ce que j'aime donc. Une réflexion joliment illustrée graphiquement et dans les textes sur ce qu'est être une femme, la non nécessité d'avoir des hommes dans sa vie, le rapport au trraff CDD ail, à l'art, à la vie.
Excellente découverte Indes.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas de mots pour décrire mes lectures des livres de Julie. Ses livres font écho à mon corps et à mon coeur. Ses romans graphiques résonnent en moi, me prennent aux tripes. (J'ai également lu « Journal » qui selon moi est également une merveille)
Ses illustrations simples mais tellement efficaces sont uniques. Elles me donnent envie de reprendre mes crayons et de créer à mon tour.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BoDoi
14 mai 2018
Il ne s’agit pas d’un essai, mais d’allers-retours autobiographiques révélant avec des mots simples, des images fortes et des exemples frappants, la puissance de la violence symbolique reçue dès l’enfance.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
27 février 2018
Ce livre n'est pas un livre sur Tove Jansson. Ce n'est pas une autobiographie. Ce n'est pas un carnet de voyage. Ce n'est pas un manifeste féministe. C'est tout cela à la fois : c'est le parcours d'une femme et d'une artiste.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Tove Jansson a écrit un essai sur les îles « Oar » en 1971.
Elle les voit comme le symbole de la solitude constructive.
elle dit qu’il n’y a pas de vraie liberté si l’on ne peut pas faire face à la solitude.
Commenter  J’apprécie          50
et puis j'aimais son érudition
comme si je voulais faire des garçons mes dictionnaires personnels.
M'assurer d'apprendre quelque chose
(et qu'ils pouvaient retenir tout ce que moi j'oublie).
Commenter  J’apprécie          10
Quand elle était petite, ma sœur disait qu’elle voulait des enfants, mais pas de mari. Moi je disais que si j’avais des enfants, je voulais être le père, pas la mère.
Commenter  J’apprécie          10
hier, je me suis dit, la baleine-licorne, la douce féministe, c’est moi.
mais vous savez quoi?
les narvals femelles, elles n’ont pas de cornes.
Commenter  J’apprécie          10
Souvent, je regarde mon arbre généalogique en me demandant : lesquelles de ces femmes ont été violées ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Julie Delporte (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Delporte
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Léa et la librairie Super-héros à Paris. - Baby Blue de Bim Eriksson chez Cambourakis - Corps Vivante de Julie Delporte chez Pow Pow éditions - le Demi-double femme de Bonne chez Mosquito 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD
+ Lire la suite
autres livres classés : finlandeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..