Critique de tripackbyron

J'avais lu au début des années 2000 quelques une dizaine de livres de Gérard DELTEIL, dont " Colonia Tranquillidad " qui fut un véritable coup de coeur, et deux ou trois qui m'ont déçu, si bien que je m'en suis un peu détourné.
L'auteur, écrivain engagé, ancre souvent ses romans dans l'histoire récente, ce qui en fait une chronique d'une époque, et je trouve ce procédé très intéressant. Il peut être classé dans la même veine que Didier DAENYNCKX et Frédéric FAJARDIE.
Je suis tombé par hasard sur cette chronique de la France de la 2ème guerre mondiale au début des années Mitterrand, au travers de trois personnages principaux aux idéaux opposés qui vont se croiser durant cette longue période.
L'idée était séduisante, mais je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à ces personnages, ni aux seconds rôles. Aussi bien les personnages que les situations m'ont semblé être brossés trop superficiellement. Mon sentiment à la fin de cette lecture est une frustration car je me suis un peu ennuyé à cette lecture.