Citations sur Les années rouge et noir (4)

À votre âge, on préfère charger sabre au clair avec la cavalerie, au grand soleil d’Austerlitz, que de se livrer à d’ingrats travaux de sape. Mais les charges de cavalerie se font parfois faucher très vite par les canons ennemis, vous en avez fait l’expérience.
Abetz s’habillait le plus souvent en civil, peut-être pour amadouer une partie de sa clientèle française, bien que ses maîtres lui aient décerné le grade de SS brigadeführer. Il était aussi passé maître dans l’art de laisser penser à chaque chefaillon de parti de la collaboration qu’il était son allié contre ses concurrents, qu’il l’appuyait auprès de la Kommandantur et même du führer et que, s’il n’avait tenu qu’à lui, tous ces partis auraient été immédiatement réunis en un seul placé sous l’autorité de son courtisan du jour, le seul à posséder les compétences nécessaires pour préparer la France à l’Europe de demain.
Avec sa petite moustache, ses cheveux soigneusement divisés par une raie, ses gros sourcils, tiré à quatre épingles, Marcel Déat avait davantage l’apparence d’un petit fonctionnaire que celle d’un leader charismatique.
Tout combattant arrêté et relâché devenait suspect auprès de ses camarades.