Critique de JCLDLGR

J'avais envie d'aborder, apres le témoignage de Louise Michel, une vision plus complète de cette page d'histoire.
Et ce livre a exaucé mes veux. L'analyse que fait l'auteur de ce mouvement révolutionnaire est prise sous tous les aspects.
Cette exégèse de l'événement est assez réussie et propose des éclairages sinon inédits, assez originaux, tentant au maximum de rester objectif.
La lecture de ce livre est exigeante et demande quelques pauses, du fait d'une expression a la fois détaillée et d'un langage qui ne se met pas vraiment à la portée du lecteur non spécialiste.
Les chapitres qui traitent de l'après commune, des impacts sur mouvements politiques de la fin du XIXe siècle, deviennent plus nébuleux, moins lisibles, comme si l'auteur avait de plus en plus de mal à garder le cheminement objectif de sa démonstration.
La "nouvelle" postface n'apporte rien de plus à ces travaux ; la tentation du style intellectuel jargonnant auquel l'auteur avait réussi à échapper y revient au point que j'ai laissé tomber les 5 dernières pages !