AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 55 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Feuilletez ce livre. Toutes les pages comportent des graphiques, des infographies … cela pourrait être rébarbatif, mais dès qu'on lit les légendes, on ne peut plus déposer ce « roman » où l'auteur se raconte visuellement.
Voyez le graphique reprenant les disputes annuelles dans le couple, résolues ou non résolues ; le tableau comparant le nombre de photographies prises en 2018 avec le nombre de photographies accrochées au mur ou l'évolution de l'âge des personnes croisées dans la rue selon que l'auteur se réfère à ses 20 ou à ses 40 ans. Comment ne pas se poser la question « Et moi ? »
Et puis, il y a ces trois petites pages de fiction, presque à la fin du livre (page 282 tout de même !) qui valent par le contraste et qu'on a envie de lire plusieurs fois, histoire de comprendre ce qu'elles font là … et, oui, elles sont tout à fait à leur place ;)
Commenter  J’apprécie          20
Databiographie est un livre de type expérimental dans lequel Charly Delwart tente d'analyser sa vie au moyen de données statistiques présentées sous forme graphique. À l'ère du big data, le résultat est à la fois amusant et intéressant.

Chronique complète sur le site du Suricate Magazine
Lien : https://www.lesuricate.org/d..
Commenter  J’apprécie          20
Charly Delwart, nous emmène avec lui dans son autobiographie mais choisi de l'aborder par les faits, les chiffres, nous dévoilant ainsi sa databiographie.

Ce livre, de style non identifié, vous entraine aux travers des chapitres explorer les différents aspects de la vie de l'auteur via divers graphes et réflexions plus ou moins longues en rapport avec le sujet. Mais en parcourant, le sourire aux lèvres, les données de la vie de Charly, c'est notre propre parcours, nos propres choix que l'on commence à analyser et a remettre en question.
Commenter  J’apprécie          10
Voici un livre unique en son genre qui n'est pas un roman. Charly Delwart tente de raconter les moments clefs de sa vie en s'appuyant sur des graphiques statistiques qui mettent en évidence toutes sortes d'aspects de son existence. C'est intéressant, parfois drôle, parfois énervant, mais c'est un livre à peu près unique. Il est construit avec 18 sections thématiques qui dénotent une approche psychologique de sa propre vie mentale. le lecteur se voit offrir, en quelque sorte, une auto-analyse émaillée de digressions à portée réflexive ou bien ponctuée par des récits autobiographiques. C'est justement le frottement entre le général et le particulier qui fait le sel de ce livre. Il y a des infographies tout à fait saisissantes telles "l'influence des maux modernes" ou bien "durée annuelle de contact physique avec mes parents".
On peut discuter de l'intérêt humain d'une telle démarche. Qu'est-ce que cela apporte à un individu de mettre à distance sous la forme d'infographies son existence ?
Par ailleurs, le bouquin est truffé de réflexions existentielles non dénuées d'autodérision ce qui rend la lecture de l'ouvrage finalement plutôt agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Charly, l'auteur, se pose des questions. Comme tout le monde, bien sûr. Mais lui, et depuis tout petit, il s'en pose énormément : sur lui, sur sa vie, sur la vie en général, sur les autres, tout. À plus de quarante ans, Charly fait un bilan de sa vie, et plutôt que d'écrire sa biographie avec des mots, il a choisit de l'écrire... avec des statistiques. Il quantifie, il fait des estimations réfléchies de ce qu'il pu vivre, représentées par des graphiques par rapport à plusieurs catégories (sa famille, ses amis, son métier, ses relations amoureuses etc.). Chaque page est généralement ponctuée d'une anecdote ou d'une réflexion.
Ce n'est pas vraiment un roman. Ni une histoire à proprement parlé. C'est plutôt un questionnement, de nombreuses interrogations, avec parfois des réponses, parfois non. Souvent, les interrogations restent des interrogations. Parce qu'on ne peut pas tout expliquer. Mais on peut comparer et en tirer les conclusions. Alors on lit les anecdotes de l'auteur, tantôt sur le ton de l'humour, tantôt sur le ton du regret, des souvenirs. le ton de l'espoir aussi. Des courts paragraphes sur d'autres cultures, d'autres façons de faire, qui ont dû toucher l'auteur, qui ont attisé sa curiosité ou assouvi un besoin. On regarde les graphiques qui noircissent certaines pages et...on compare, on explore, on se surprend, on se questionne, on esquisse quelques sourires.
Le procédé est étrange mais original, les graphiques sobres mais très esthétiques et si l'auteur ne cesse de se poser des questions, il fait en sorte que nous aussi. C'est divertissant.
Commenter  J’apprécie          14
Charly Delwart s'est toujours posé beaucoup de questions, et vient de découvrir que les chiffres sans pour autant apporter des réponses, pouvaient lui donner des éléments chiffrés sur sa vie. Sans grande logique mais au sein de chapitre thématique, il brosse en chiffre plusieurs aspects de sa vie, parfois en comparaison avec ses 20 ans (alors qu'il en a maintenant 44). On se retrouve dans de nombreux aspects qu'on peut ne jamais avoir partagé avec d'autres, comme le nombre de fois où on a pensé mordre le doigt du dentiste, ou encore le nombre de nuits passées seul ou à deux.
Ces bribes de réflexion font réfléchir à différents niveaux, sur soi-même, sa relation avec les autres mais aussi la mort, le monde, etc.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas si vous avez réussi à déceler l'ovni qui se profilait avec ce titre-ci. Parmi tous les titres de cette rentrée littéraire, il y avait de la misère humaine, de la radicalisation et parmi tout ce marasme, cette anti-autobiographie assumée se démarquait clairement du lot.
Parsemée de graphiques et données en tous genres, l'auteur scinde sa vie en grandes thématiques et expose le plus intime de manière tout à fait factuelle. Les chiffres sont accompagnés d'un propos qui éclaire la donnée d'une anecdote de vie. Parfois l'ensemble est jubilatoire, parfois il interroge son propre rapport au monde.

Est-ce parce que c'est écrit par un Belge mais j'ai peine à croire qu'un Français aurait pu dresser un tel exposé de sa vie. L'auteur manie l'autodérision dans un portrait pourtant sérieux qui confine à l'absurde. Il explore régulièrement son écartèlement entre sa patrie d'origine et sa patrie d'adoption (il vit maintenant à Paris). Cette mise à nu signe un parti pris original qui plaira ou suscitera, du moins, la curiosité.

J'ai aimé ce découpage thématique et les données que j'ai pu mettre en parallèle avec mon propre vécu. C'est à la fois précis et terriblement fourre-tout. Et cela se déguste comme du petit lait !
Lien : https://chezmelopee.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur nous raconte sa vie sous forme de graphiques commenté ! C'est original mais cela nuit un peu à la narration et l'on a du mal à s'attacher à cette histoire. Un Objet Littéraire Non Identifié, intéressant mais dont le principe même est assez limitant.
Commenter  J’apprécie          10
Une façon hypocrite de raconter sa vie. L'auteur pense éviter l'aspect narcissique de l'autobiographie en s' exposant sous forme de graphiques. À mon avis, ça ne fonctionne pas. le narcissisme est évident, et les graphiques, tout en se voulant humoristiques, restent froids et indigestes.
Commenter  J’apprécie          00
A quarante-quatre ans, armé de son boulier compteur, Charly Delwart prend la maxime socratique au pied de la lettre. Compilant des centaines de statistiques personnelles, l'écrivain belge se déchiffre pour prendre sa mesure et met en perspective ses données. Objectivant l'autoportrait d'un homme urbain et européen dans son jus (empreinte carbone moyenne, nombre de spermatozoïdes produits, nuits passées en faisant chambre à part), ce bilan intime et original toise dans un pied de nez les dieux du big data.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Chut de Charly Delwart

Comment s'appelle le personnage principal ?

Agapi
Dimitra
Pelagia
Ismini

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Chut de Charly DelwartCréer un quiz sur ce livre

{* *}