AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Charly Delwart (Autre)
EAN : 9782081469402
240 pages
Éditeur : Flammarion (17/03/2021)
3.12/5   4 notes
Résumé :
Est-ce qu'une crise vécue à quarante ans est forcément une crise de la quarantaine ?
Thomas, ces derniers temps, remet tout en question. Sa femme et ses amis n'ont pas de doute, c'est la crise de la quarantaine. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que, toutes les nuits, Thomas rêve qu'il est nain et, dans ce rêve, il est une meilleure version de lui-même. Sa vie y est intense, sa femme plus amoureuse, son travail plus reconnu.
Comme s'il lui suffisait de d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
CCendrillon
  20 mars 2021
Il est question de passer le cap de la quarantaine pour Thomas, scénariste parisien, bien installé dans la vie : marié avec une avocate, ils ont deux enfants. Tout semble harmonieux… mais Thomas est en pleine rétrospection et le mal être se fait sentir : manque d'inspiration, ses projets professionnels sont confus, sans succès, sa femme moins amoureuse ; il a de l'angoisse et un besoin urgent de liberté… Il se perd notamment auprès de deux rencontres… pour finalement se dire que sa vraie vie n'est pas si mal ! C'est alors qu'il propose à sa petite famille l'évasion, mais sont-ils prêts à le suivre dans ce projet assez brutal et bancal…
Le texte est bien écrit ! Il y a des petites phrases subtiles et drôles ! Je me suis toutefois accrochée pour aller jusqu'au bout et je n'ai pas été touchée par les tracas futiles... selon moi... de ce jeune bobo…
Je pense que l'auteur a souhaité aborder le cap de la quarantaine… avec les questions très actuelles : « réussir sa vie » ou « réussir dans la vie" ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
anielle78
  02 mai 2021
La quarantaine proche, Thomas se projette dans une version différente de lui-même. Boulot, amours et aspirations, il est amené à poser un bilan : qu'a-t-il connu jusqu'ici ? Comment vivre mieux ? Jusqu'où suivre ses rêves? Il aspire à autre chose, à un ailleurs rempli de félicité, de nouveautés. Au demeurant, élargir son horizon. Partant du postulat qu'on se révèle par rapport à nos premières questions, un événement, notre rapport au monde, l'auteur décode avec humour les tracas qu'on se crée en se disputant avec le quotidien, en ne s'acceptant pas tel qu'on est et ce qu'on fait. Un roman qui est aussi un récit philosophique ou une parabole …
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
LeMonde   03 mai 2021
L’arrivée de la quarantaine bouscule le héros du nouveau roman de l’écrivain belge. Burlesque.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LeSoir   02 avril 2021
Avec « Le Grand Lézard », Charly Delwart nous offre une comédie existentielle souriante, drôle et pénétrante à la fois.
Lire la critique sur le site : LeSoir
LaLibreBelgique   18 mars 2021
Un savoureux roman de Charly Delwart sur une névrose jouissive de changement.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique

Videos de Charly Delwart (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charly Delwart
Charly Delwart & Emmanuel Noblet Databiographie
Habitué à se poser des questions sur tout, et tout le temps, Charly Delwart s'est lancé dans une biographie d'un genre nouveau : la databiographie. Enjeu : sans dénier les vertus de la philosophie ou encore de la psychanalyse, se pourrait-il que les statistiques et les chiffres détiennent la clé de certains mystères de nos vies ? Famille, sport, relations amoureuses, rapport à la mort : il met ainsi toute sa vie en graphiques, espérant apporter quelques réponses à des questions cruciales. Ce faisant, il nous réjouit hautement et, bien sûr, nous renvoie à nous-mêmes. Voilà longtemps que la littérature ne nous avait pas tendu un miroir aussi inattendu et drôle. Pour rendre compte de ce projet fou, le voici sur scène avec le comédien Emmanuel Noblet pour une performance qui sera forcément… d'un genre nouveau.
À lire – Charly Delwart, Databiographie, Flammarion, 2019.
Le lundi 14 octobre 2019 à 19h.
+ Lire la suite
autres livres classés : crise de la quarantaineVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Chut de Charly Delwart

Comment s'appelle le personnage principal ?

Agapi
Dimitra
Pelagia
Ismini

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Chut de Charly DelwartCréer un quiz sur ce livre