Critique de kanarmor

Pendant la première moitié du livre, je me suis demandé comment les éditions Didier Jeunesse, si souvent inspirées pour les albums et les contes, pouvaient publier un tel roman.
Un humour un peu lourd, un style relâché assez plat et parfois un peu maladroit… Et puis cette histoire de pou, engraissé puis décapité dont la peau devient une couverture (et l'objet d'une énigme pouvant mener l'heureux vainqueur au mariage avec la princesse)… Assez répugnant ! Conte traditionnel brésilien ou pas.
Et puis le roman est devenu plaisant à mes yeux à partir du moment où la princesse, reine des caprices, est soumise à des épreuves par son promis.
La perspective change en effet.
D'indésirable malgré sa réussite à l'énigme, le pauvre jeune bûcheron devenu très séduisant aux yeux de la princesse, a dit « non » (provisoirement) le jour du mariage et va proposer à la princesse trois défis.
La jeune fille va devoir sortir de sa tour dorée, découvrir la réalité qui l'entoure et se découvrir des qualités insoupçonnées. Elle s'en sort avec intelligence et générosité, tout comme le jeune homme s'était sorti des improbables épreuves ajoutées par le roi pour se débarrasser de lui.

Ce côté positif a emporté toutes mes critiques les plus affirmées, les faisant fondre comme neige au soleil. Pierre Delye a su créer un roman plein de vie, drôle, plein de moralité (de manière un peu trop démonstrative peut-être) mais surtout humaniste et faisant la part belle à l'intelligence de l'esprit et du coeur. A découvrir donc.