Critique de QueLire

Les contes aux 50 000 exemplaires écoulés

Si vous ne faites pas partie des 50 000 personnes ayant en sa possession soit un exemplaire de « Sssi j'te mords... » ou un exemplaire de « Les musiciens de la Nouvelle-Brême », voici l'occasion pour vous de réparer cette bévue : la sortie de l'album + CD reprenant les deux célèbres contes de Pierre Delye. Ces deux titres, valeurs sures des éditions Didier Jeunesse, reviennent pour notre plus grand plaisir avec, en bonus, une chanson de Franky le caribou crooner.

Sssi j'te mords, t'es mort !

Mais qui du Lion ou du serpent est le plus fort de la jungle ? le lion, en est certain, il est le Roi, car il est le plus fort, mais le serpent n'est pas du même avis, le plus fort c'est lui, c'est simple dit-il au roi de la savane : Si tu t'approches, j'te mords ! Et si j'te mords, t'es mort ! le lion lui, campe sur ses positions et décide de demander l'avis des autres animaux. Mieux, il en trouve un qui va l'aider à se débarrasser de cet impertinent concurrent.

Un conte super sympa sur la rivalité et la concurrence. La lecture de ce conte par Pierre Delye est hilarante. le serpent est extraordinairement drôle et les illustrations, aux couleurs chaudes font bien ressortir les émotions des personnages, la suffisance, la contrariété ou la peur qu'ils éprouvent sont directement perceptibles.

La musique pour tous !

Franky le caribou ne veut pas être un caribou comme tous les autres, il veut chanter !

Il s'en va donc prendre le chemin de la Nouvelle-Brême.

Dexter le raton laveur, ne veut pas être un raton laveur parmi les ratons laveurs, il veut souffler dans son instrument !

Il s'en va donc prendre le chemin de la Nouvelle-Brême

Max le castor ne veut pas d'un avenir cloisonné, il veut faire entendre au monde entier le bruit de ses percussions.

Il s'en va donc prendre le chemin de la Nouvelle-Brême

Charlie le Grizzli ne souhaite pas perdre son temps à hiberner, il rêve de musique !

Il s'en va donc prendre le chemin de la Nouvelle-Brême.

La Nouvelle-Brême, c'est la ville qui aime les musiciens. Nos 4 apprentis s'en vont le coeur léger, n'en pouvant plus de renier leur vraie personnalité. Ils sont uniques et lorsqu'ils se croisent sur le chemin de leur nouvelle vie, ils savent qu'ils sont pareils. Tous unis avec un but commun : devenir musicien.

Sur le chemin, une maison. Devant cette maison, des peaux d'animaux ! Que faut-il faire ? Demi-tour et sauver sa peau ou tenter d'éviter un carnage ?

Un très beau conte avec une jolie morale, peu importe où l'on se trouve tant qu'on sait qui l'on est.

Un gros coup de coeur pour ce livre audio. Les deux contes sont vraiment très bons. Ils mélangent tous les ingrédients qui font qu'une histoire fonctionne auprès des enfants : des personnages rigolos, des méchants pas très malins, un peu d'action et une fin où tout est bien qui finit bien. La plage 3 du CD, la chanson du Caribou, est devenue l'hymne officiel de nos desserts en famille, on se lève, on danse et on rit énormément. Depuis que ce CD est arrivé, notre maison a un air de bar de la Nouvelle-Brême !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..