Critique de Zora-la-Rousse

Si vous cherchez sur internet la biographie de Sonja Delzongle et la genèse de ses livres, vous lirez très probablement qu'elle a commencé par rédiger « une nouvelle, développée en un court roman », intitulée « La journée d'un sniper » publiée en 2007. Puis, le biographe enchaînera sur les romans et thrillers de l'auteure, laissant ainsi sur ce premier écrit toute une aura de mystère… qui a fini par me titiller :)

J'ai alors choisi de suivre Sacha, un soldat serbe camouflé dans une des maisons en ruine d'une ville assiégée par les Croates, en plein coeur de la guerre des Balkans. Dans cet enfer apocalyptique, sous la menace des tirs ennemis, le jeune homme se remémore en instant les beignets de poivrons rouges que lui préparait sa maman. Dans les temps d'avant ; quand il était jeune et innocent. Vivant.
C'est ce souvenir qui va le soutenir sur cette journée, qui pourrait très bien être la dernière, pour lui ou pour un autre ; un souvenir contre l'absurdité d'un conflit sans fin dont il ne se souvient pas même du début. À moins que ce soit la folie qui le guette, rattrapé qu'il serait à son tour par celle qui anime tous ces hommes aux combats…

C'est bref, c'est tranchant, c'est efficace. le style est déjà là, présent.
C'est tendre aussi, touchant.
Le contraste en est d'ailleurs troublant, remuant.
Alors oui, assurément, il ne faut oublier de citer ce très court roman dans la bibliographie de Sonja Delzongle, mais il faut surtout le lire.