Critique de rosulien

Un petit conseil avant de commencer cette lecture : ne lisez pas trop de critiques car bon nombre d'entre elles détaillent une grande partie du livre et, pour certaines, laissent franchement présager la fin
Dommage de gâcher ainsi notre plaisir
Première lecture de Sonia Delzongle
L'histoire est celle d'un bruit mystérieux , le hum ,très perturbant pour les humains et les animaux . Tous ne l'entendent pas mais les conséquences à moyen terme peuvent être dramatiques voire mortelles pour les animaux
Point positif: l'originalité de l'intrigue
Bien évidemment, des scientifiques vont s' emparer de l'affaire et essayer de résoudre cette énigme car les conséquences pourraient être
épouvantables pour la vie sur notre planète
Sonia Delzongle cadre bien les principaux protagonistes de cette enquête complexe et on ne s' ennuie pas un instant
Un gros bémol cependant quand on est de formation plutôt scientifique, ce qui est mon cas
Sonia Delzongle ne semble pas maîtriser suffisamment les données scientifiques, physiologiques, physiques pour que le livre soit parfaitement crédible
Certes, elle a dû bien se renseigner auprès de gens très compétents
Mais, à vouloir trop en faire , elle s' égare un peu
Quand , en plus , elle rajoute un peu d' ésotérisme , cela ajoute une note un peu approximative à l'ensemble qui m'a laissé un peu dubitatif
Malgré ces travers, le livre reste très intéressant ,original , pose de vraies questions et, surtout , nous maintient en haleine
Ce n'est certes pas le polar de la décennie mais cela reste un livre intrigant et bien agréable