Critique de ladesiderienne

Je découvre Sonja Delzongle avec ce titre. La quatrième de couverture, en évoquant l'implication humaine dans la disparition progressive de certaines espèces animales, avait attiré mon attention. C'était plutôt bien parti et puis le soufflé s'est effondré. Non sans mal, j'ai réussi à aller au bout de ce roman, mais ma déception a été à la hauteur de mes attentes.

L'intention de l'auteure était pourtant louable, mais ce livre qui démarre comme un thriller écolo-scientifique vire rapidement au bric à brac explorant toutes les théories complotistes. le lecteur est pris dans une alternance de scènes macabres apocalyptiques et de discours d'apparence hautement scientifique, liés entre eux par une enquête conduite par un groupe de pseudo-chercheurs, mix entre le Professeur Tournesol et le Club des 5. Cela donne un ensemble décousu, au style superficiel, aux personnages creux, et truffé d'invraisemblances. Quelques exemples : l'équipe vient de découvrir un massacre familial dans un coin de montagne reculé mais ça ne leur coupe pas l'appétit puisque aussitôt libérés par la gendarmerie, ils dévorent une tartiflette arrosée d'un vin de Savoie (page 293). de son côté, la flic trouve le coin magnifique et programme d'y amener ses enfants en rando (page 309). Alors qu'elle vient de faire un début de fausse-couche, l'héroïne Shan, part en quad à travers la montagne....

J'accorde un 6/20 à ce titre très décevant. Dommage, car la partie scientifique, notamment sur la potentielle utilisation des infrasons comme arme et sur le hum, aurait pu être intéressante, si elle n'avait pas été noyée dans du vide.