Critique de Lilou08

Un « Sonja Delzongle » se trouvait dans la liste lors de la dernière édition de masse critique proposée par Babélio… J'aime beaucoup cette auteure, je n'ai pas résisté, j'ai tenté ma chance et voilà, je l'ai reçu et terminé. Merci pour cet envoi à Babélio et aux éditions Gallimard.
Audrey Grimaud est journaliste et revient à contrecoeur sur les lieux de son enfance à l'occasion d'un incendie dans le hameau dit des purs où elle venait enfant en vacances chez ses grands-parents qui appartenaient à la secte. Ces purs sont des personnes vivant à part de la civilisation, loin des nouvelles technologies. le père d'Audrey, né dans la communauté, l'a quitté pour épouser une non-pure. Il a trahi, il est parti, il est maintenant rejeté. Sa fille est tout juste tolérée chez ses grands-parents. Audrey, elle, aime venir voir son Papé et sa Grand-ma, malgré l'hostilité de la secte. Elle aime courir la campagne avec son ami Léman, dit le Gars, qui lui fait découvrir la nature, les animaux, la pêche et une partie de ses secrets. Léman vit avec sa grand-mère La Crochue, depuis le décès de ses parents et de sa petite soeur, en dehors du hameau des purs. Il est peu sauvage, étrange mais Mathilde l'aime beaucoup, c'est son ami d'enfance. Quand elle revient au hameau pour l'incendie pour le compte de son journal, un tueur surnommé l'empailleur sévit dans la région depuis une décennie sans avoir encore été arrêté. L'affaire de l'incendie est-il lié à l'empailleur ? Les meurtres s'accélèrent et se rapprochent dangereusement d'Audrey. Celle-ci replonge dans ses souvenirs malgré de terribles migraines qui la terrassent régulièrement. Peu à peu les secrets remontent à la surface et des liens apparaissent, s'entremêlent et expliquent peu à peu certains faits. Je ne peux vous en dévoiler plus sans vous ôter le plaisir à venir de la découverte de l'intrigue. La dernière partie du récit est assez étonnante et inattendue, un peu tirée par les cheveux à mon avis. Cependant, globalement j'ai bien aimé cette nouvelle histoire que sait si bien nous raconter Sonja Delzongle. A découvrir !

Lien : https://mapassionleslivres.w..