Critique de belette2911

Noir c'est noir… Dans ce thriller, les meurtres ne manquent pas d'originalité et de mise en scène. Au moins, certains assassins (via leurs auteurs) se creusent la cervelle pour faire de l'inédit, du rarement vu et délaisser les flingues ou couteaux habituels.

Dans ces pages noires, éclairées par des orages (je me sens poète), on aura beaucoup de morts. Avec un brin d'humour, on pourrait accuser l'autrice de faire du désarmement démographique ! (je ne me lasse pas des bons mots de votre "préz").

Le capitaine Max Fontaine n'est pas un enquêteur habituel non plus, il a un petit truc en plus (c'est le cas de le dire, mais je ne dirai rien) qui fait que ce personnage n'a rien à voir avec ceux ou celles aux côtés de qui l'on mène l'enquête dans les polars. Ce petit truc en plus, il l'a fait par amour, pour reconquérir sa douce et non pas parce qu'il estimait que les cartes avaient été mal distribuées.

Le départ était génial, on avait affaire à du jamais vu dans une mise en scène pour des meurtres et j'avoue que je moulinais dans ma tête pour trouver qui avait bien pu assassiner toutes ces personnes et surtout, pourquoi ! Comme les deux enquêteurs, je me suis perdue aussi, j'ai fait des erreurs, mais bon, nous sommes humains.

Au moins, les policiers cherchaient, menaient des investigations, se faisaient mettre des bâtons dans les roues par des nantis, tâtonnaient dans le noir. C'était réaliste.

Par contre, à un moment donné, dans le roman, l'autrice a voulu trop en faire et a ajouté deux crimes inutiles, selon moi (mais ce n'est que mon avis) et comme vous le savez, trop étant l'ennemi du bien, sur cette affaire, c'est parti en capilotades, en exagérations et sur ce point-là, je n'ai pas adhéré, notamment sur la personne coupable.

Non, là, c'était le sucre qu'il ne fallait pas rajouter, l'affaire des foudroyés était déjà assez copieuse à elle toute seule, inutile, donc, d'aller s'égarer dans une autre affaire qui touchait de près le capitaine Fontaine (et je n'ai pas aimé certaines de ses réactions).

Mais si je fais fi de ce bémol, pour le reste, je ne me plaindrai pas, c'était addictif, bourré de mystères, de fausses pistes et jusqu'au dernier moment, je n'avais pas capté qui avait fait quoi.

Une fois tout expliqué, j'ai repris la solution dans ma tête, lentement, parce que ça donnait une impression de fouillis et de révélations fracassantes. À tête reposée, cela va mieux, même si j'ai trouvé le mobile un peu léger… Tout ça pour ça ?

Bon, moi, si je devais commettre un crime, je le ferais dans la discrétion, pas dans l'exposition ! Mais dans la littérature et les séries, il faut exposer, sinon, le scénario sera court et bref, ce n'est pas ce que l'on demande.

Une bonne lecture, bourrée d'adrénaline, d'action, de suspense, de mystères, des personnages borderlines, originaux, des enquêteurs qui ne lâchent rien, une écriture assez froide, mais ce n'était pas un handicap. Bémol : l'ajout d'une autre affaire criminelle dont on aurait pu se passer et dont la résolution était un peu limite (dans l'identité du coupable).

Lien : https://thecanniballecteur.w..