Fleuve Editions (11/01/2024)
3.8/5   182 notes
Quatre scènes de crime. Sept victimes. Une seule arme : la foudre.

Après une nuit d'orage, alors que la saison touristique commence à peine, des corps sont découverts sur l'île d'Oléron et ses alentours, attachés à des pieux métalliques plantés dans le sable face à l'océan, foudroyés. Sept dépouilles au total. Et des modes opératoires très proches.
Le capitaine Max Fontaine, en poste à la PJ de La Rochelle, va aussitôt être chargé de l'affaire... >Voir plus
Que lire après Noir comme l'orageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (79) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Je crois que la poisse me poursuit car là, très franchement j'ai fait des choix de livres plutôt mauvais ces derniers temps.

Cela faisait un moment que je voulais lire Sonja Delzongle et donc avec la sortie de son dernier roman c'était l'occasion.
Alors malheureusement, je n'ai pas été très convaincue.

J'ai trouvé son écriture un peu distante, un peu froide, mais cela n'est qu'un détail.

Par contre l'idée de départ du scénario était vraiment topissime, avec un potentiel de malade ( confère 4eme de couverture).

Mais le trop étant l'ennemi du bien cela n'a pas prit chez moi.
Déjà il y a trop de choses autour de son personnage principal. Mais également autour des autres personnages et de l'histoire en général. Cela manque de simplicité .
Du coup ce roman perd en crédibilité car tout est dans l'excès et l'exagération.

Une immersion dans l'univers de Sonia Delzongle qui est complètement ratée.
Néanmoins je retenterai l'auteur avec un autre de ses romans pour voir si c'est ce roman ou si c'est l'auteure qui ne me convient pas.
Bonjour Booksta,
Voici « Noir comme l'orage » de Sonja Delzongle. Un thriller original, violent, nourrit par une intrigue captivante. L'auteure nous emmène à La Rochelle où un capitaine à la PJ se voit chargé d'une affaire étonnante liée à des meurtres aussi barbares qu'atypiques. le personnage principal qui subit un passé tourmenté et douloureux, se révèle attachant et bouleversant. L'enquête est complexe, peuplée de fausses pistes. L'auteure m'a séduite tant par sa belle plume que par la documentation qui rendent son roman passionnant et son final foudroyant. Un excellent thriller à découvrir !
Quatre cadavres retrouvés attachés à des poteaux et foudroyés, voilà un début d'enquête policière plutôt original.
Le policier principal est lui aussi un homme peu commun puisqu'il s'agit d'une personne transgenre.
Ajouté à cela des personnages cabossés par la vie, d'autres qui ont été foudroyés, certains sont carrément déséquilibrés et dangereux...
D'autres enquêtes policières vont venir s'ajouter à celle du début, rendant l'ambiance encore plus électrique et survoltée, puisque les orages seront au coeur de cette histoire rocambolesque.
Les faits se déroulent en 2025 du côté de l'île de Ré et de l'île d'Oléron.
J'ai bien aimé le fait d'être plongée tout de suite dans l'action et que tout s'enchaîne très vite.
L'enquête ne connaît aucun temps mort et j'ai beaucoup aimé cette succession de faits, même si cela ne parait pas très crédible, car le nombre des victimes et celui des suspects est assez impressionnant et on se dit qu'il y a quand même beaucoup de cinglés dans cette histoire.
Je remercie NetGalley et les éditions Fleuve pour cet envoi.
Noir c'est noir… Dans ce thriller, les meurtres ne manquent pas d'originalité et de mise en scène. Au moins, certains assassins (via leurs auteurs) se creusent la cervelle pour faire de l'inédit, du rarement vu et délaisser les flingues ou couteaux habituels.

Dans ces pages noires, éclairées par des orages (je me sens poète), on aura beaucoup de morts. Avec un brin d'humour, on pourrait accuser l'autrice de faire du désarmement démographique ! (je ne me lasse pas des bons mots de votre "préz").

Le capitaine Max Fontaine n'est pas un enquêteur habituel non plus, il a un petit truc en plus (c'est le cas de le dire, mais je ne dirai rien) qui fait que ce personnage n'a rien à voir avec ceux ou celles aux côtés de qui l'on mène l'enquête dans les polars. Ce petit truc en plus, il l'a fait par amour, pour reconquérir sa douce et non pas parce qu'il estimait que les cartes avaient été mal distribuées.

Le départ était génial, on avait affaire à du jamais vu dans une mise en scène pour des meurtres et j'avoue que je moulinais dans ma tête pour trouver qui avait bien pu assassiner toutes ces personnes et surtout, pourquoi ! Comme les deux enquêteurs, je me suis perdue aussi, j'ai fait des erreurs, mais bon, nous sommes humains.

Au moins, les policiers cherchaient, menaient des investigations, se faisaient mettre des bâtons dans les roues par des nantis, tâtonnaient dans le noir. C'était réaliste.

Par contre, à un moment donné, dans le roman, l'autrice a voulu trop en faire et a ajouté deux crimes inutiles, selon moi (mais ce n'est que mon avis) et comme vous le savez, trop étant l'ennemi du bien, sur cette affaire, c'est parti en capilotades, en exagérations et sur ce point-là, je n'ai pas adhéré, notamment sur la personne coupable.

Non, là, c'était le sucre qu'il ne fallait pas rajouter, l'affaire des foudroyés était déjà assez copieuse à elle toute seule, inutile, donc, d'aller s'égarer dans une autre affaire qui touchait de près le capitaine Fontaine (et je n'ai pas aimé certaines de ses réactions).

Mais si je fais fi de ce bémol, pour le reste, je ne me plaindrai pas, c'était addictif, bourré de mystères, de fausses pistes et jusqu'au dernier moment, je n'avais pas capté qui avait fait quoi.

Une fois tout expliqué, j'ai repris la solution dans ma tête, lentement, parce que ça donnait une impression de fouillis et de révélations fracassantes. À tête reposée, cela va mieux, même si j'ai trouvé le mobile un peu léger… Tout ça pour ça ?

Bon, moi, si je devais commettre un crime, je le ferais dans la discrétion, pas dans l'exposition ! Mais dans la littérature et les séries, il faut exposer, sinon, le scénario sera court et bref, ce n'est pas ce que l'on demande.

Une bonne lecture, bourrée d'adrénaline, d'action, de suspense, de mystères, des personnages borderlines, originaux, des enquêteurs qui ne lâchent rien, une écriture assez froide, mais ce n'était pas un handicap. Bémol : l'ajout d'une autre affaire criminelle dont on aurait pu se passer et dont la résolution était un peu limite (dans l'identité du coupable).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Voici mon retour de lecture sur Noir comme l'orage de Sonja Delzongle.
Quatre scènes de crime. Sept victimes. Une seule arme : la foudre.
Le capitaine Max Fontaine, en poste à la PJ de la Rochelle, va aussitôt être chargé de l'affaire.
Sa priorité : trouver le lien qui unit les victimes pour espérer remonter jusqu'à leur assassin.
Il ne se doute cependant pas de la douloureuse épreuve personnelle qu'il s'apprête à traverser, ni de la solitude, de l'impuissance et de la rage qui vont l'habiter durant cette enquête.
Car de nombreux obstacles se dresseront sur sa route avant de pouvoir accéder à la vérité.
Noir comme l'orage est un bon thriller qui me fait découvrir la plume de Sonja Delzongle.
J'ai immédiatement été intriguée par le personnage de Max. Ce capitaine de police n'a pas un parcours banal étant donné qu'il est né femme. Et oui, il est transgenre. J'avoue que c'est la première fois dans un polar que je vois un tel personnage et cela fonctionne parfaitement. Cette particularité ne lui mène pas toujours la vie facile, mais il a du caractère et c'est un personnage que je ne suis pas prête d'oublier !
Cette originalité m'a beaucoup plu, et Max est très attachant. Pas à cause du fait qu'il soit transgenre (soit dit en passant) mais par sa personnalité, son passé, ses failles.. Il m'a touché, surtout quand il lui arrive certaines grosses galères.
L'histoire est elle aussi originale car il y a, mine de rien, quatre scènes de crime et.. sept victimes ! Ce n'est pas rien.
Intéressant, surprenant, mais pas toujours crédible.
Cela fait beaucoup de victimes, de nombreux suspects et par moment il est facile de décrocher un peu. Il est vraiment important de le lire au calme !
J'ai adoré l'idée de tuer en se servant de l'orage, là encore ce n'est pas banal et vraiment bien trouvé.
J'ai également apprécié que ça se déroule à La Rochelle et ses environs, que je connais :)
Le dénouement de cette affaire et de celle liée à Max m'ont étonnées, je ne m'attendait pas à ça. Et j'ai aimé :)
Vous l'aurez compris, Noir comme l'orage est une très bonne surprise que je vous invite à découvrir.
Ma note : un très joli quatre étoiles bien mérité.

critiques presse (1)
LeFigaro
13 février 2024
Un ou des tueurs particulièrement tordus profitent de moments d'orage pour donner la mort.
Cette femme l’intrigue autant qu’elle le touche. Il n’a plus devant lui, à cet instant, la spécialiste de quarante-quatre ans, froide et secrète, mais l’adolescente dont le corps a subi sans doute l’un des pires traumatismes que peut produire un phénomène naturel de cette ampleur. Fulgurée à seize ans. Une survivante. Une graciée.
- Le quatrième… la tension de pas, celui qui représente le moins de risques mortels. Je suis une petite joueuse, rougit Adeline Royer en même temps qu’elle retrousse son jean, laissant voir ses mollets et ses chevilles à Max qui reste sans voix.
Là, sur sa cheville gauche, à côté d’une ancienne brûlure, se révèle un tatouage identique à celui que portent trois des sept foudroyés, victimes présumées des tueurs de l’orage. La main de Zeus serrant l’éclair de la foudre.
Il retient péniblement les larmes qui essaient de déborder du rempart de ses cils. Ne rien laisser transpirer, alors que tout son être suinte la colère, la rage et la honte contre lui-même de s'être ce point trompé. A l'intérieur, ça s'obscurcit soudain, devient nuages sombres, tempête, éclairs ténèbres. De bleu, tout devient noir. Noir comme la rage.
L'être humain est par nature un "cassos", je crois bien, quel que soit son milieu.
La planètre est trop bonne de l'avoir hébergé depuis des millions d'années.
À sa place, il y a longtemps que je l'aurais jerké. Recraché comme de la bile. Comme le nuisible qu'il ne cessera jamais d'être ...
Un silence moite plane au-dessus de Max, tel un arcus menaçant ou une supercellule en formation. Il a l'impressin de se déchirer en deux cellules. Dont l'une se disloquera à son tour pour aller mourir. L'autre éclatera sans prévenir et ira se répandre en mots aussi cinglants et glacés que des grêlons à l'intention de celle qui vient de lui arracher son âme. Le priver de lui-même, de son identité, de son existence. De son amour.
A cet instant, il voudrait être la foudre et la frapper, frapper de tous les éclairs du ciel son coeur de pierre, il voudrait être la tornade qui s'abattrait sur elle et l'emporterait, pauvre petite feuille perdue dans l'oeil du cyclone. Il voudrait prendre toutes les formes possibles pour l'atteindre, la broyer, l'anéantir. A cette seconde, il voudrait être noir comme l'orage.
Chercher est plus stimulant que trouver. Trouver sonne la fin de ce qui a motivé le chercheur et fait battre son cœur tout au long de sa traque. Trouver n'est qu'une trop brève jouissance au regard de tout ce qui a précédé.