3,8

Je crois que la poisse me poursuit car là, très franchement j'ai fait des choix de livres plutôt mauvais ces derniers temps.

Cela faisait un moment que je voulais lire Sonja Delzongle et donc avec la sortie de son dernier roman c'était l'occasion.
Alors malheureusement, je n'ai pas été très convaincue.

J'ai trouvé son écriture un peu distante, un peu froide, mais cela n'est qu'un détail.

Par contre l'idée de départ du scénario était vraiment topissime, avec un potentiel de malade ( confère 4eme de couverture).

Mais le trop étant l'ennemi du bien cela n'a pas prit chez moi.
Déjà il y a trop de choses autour de son personnage principal. Mais également autour des autres personnages et de l'histoire en général. Cela manque de simplicité .
Du coup ce roman perd en crédibilité car tout est dans l'excès et l'exagération.

Une immersion dans l'univers de Sonia Delzongle qui est complètement ratée.
Néanmoins je retenterai l'auteur avec un autre de ses romans pour voir si c'est ce roman ou si c'est l'auteure qui ne me convient pas.
Bonjour Booksta,
Voici « Noir comme l'orage » de Sonja Delzongle. Un thriller original, violent, nourrit par une intrigue captivante. L'auteure nous emmène à La Rochelle où un capitaine à la PJ se voit chargé d'une affaire étonnante liée à des meurtres aussi barbares qu'atypiques. le personnage principal qui subit un passé tourmenté et douloureux, se révèle attachant et bouleversant. L'enquête est complexe, peuplée de fausses pistes. L'auteure m'a séduite tant par sa belle plume que par la documentation qui rendent son roman passionnant et son final foudroyant. Un excellent thriller à découvrir !
Quatre cadavres retrouvés attachés à des poteaux et foudroyés, voilà un début d'enquête policière plutôt original.
Le policier principal est lui aussi un homme peu commun puisqu'il s'agit d'une personne transgenre.
Ajouté à cela des personnages cabossés par la vie, d'autres qui ont été foudroyés, certains sont carrément déséquilibrés et dangereux...
D'autres enquêtes policières vont venir s'ajouter à celle du début, rendant l'ambiance encore plus électrique et survoltée, puisque les orages seront au coeur de cette histoire rocambolesque.
Les faits se déroulent en 2025 du côté de l'île de Ré et de l'île d'Oléron.
J'ai bien aimé le fait d'être plongée tout de suite dans l'action et que tout s'enchaîne très vite.
L'enquête ne connaît aucun temps mort et j'ai beaucoup aimé cette succession de faits, même si cela ne parait pas très crédible, car le nombre des victimes et celui des suspects est assez impressionnant et on se dit qu'il y a quand même beaucoup de cinglés dans cette histoire.
Je remercie NetGalley et les éditions Fleuve pour cet envoi.
Noir c'est noir… Dans ce thriller, les meurtres ne manquent pas d'originalité et de mise en scène. Au moins, certains assassins (via leurs auteurs) se creusent la cervelle pour faire de l'inédit, du rarement vu et délaisser les flingues ou couteaux habituels.

Dans ces pages noires, éclairées par des orages (je me sens poète), on aura beaucoup de morts. Avec un brin d'humour, on pourrait accuser l'autrice de faire du désarmement démographique ! (je ne me lasse pas des bons mots de votre "préz").

Le capitaine Max Fontaine n'est pas un enquêteur habituel non plus, il a un petit truc en plus (c'est le cas de le dire, mais je ne dirai rien) qui fait que ce personnage n'a rien à voir avec ceux ou celles aux côtés de qui l'on mène l'enquête dans les polars. Ce petit truc en plus, il l'a fait par amour, pour reconquérir sa douce et non pas parce qu'il estimait que les cartes avaient été mal distribuées.

Le départ était génial, on avait affaire à du jamais vu dans une mise en scène pour des meurtres et j'avoue que je moulinais dans ma tête pour trouver qui avait bien pu assassiner toutes ces personnes et surtout, pourquoi ! Comme les deux enquêteurs, je me suis perdue aussi, j'ai fait des erreurs, mais bon, nous sommes humains.

Au moins, les policiers cherchaient, menaient des investigations, se faisaient mettre des bâtons dans les roues par des nantis, tâtonnaient dans le noir. C'était réaliste.

Par contre, à un moment donné, dans le roman, l'autrice a voulu trop en faire et a ajouté deux crimes inutiles, selon moi (mais ce n'est que mon avis) et comme vous le savez, trop étant l'ennemi du bien, sur cette affaire, c'est parti en capilotades, en exagérations et sur ce point-là, je n'ai pas adhéré, notamment sur la personne coupable.

Non, là, c'était le sucre qu'il ne fallait pas rajouter, l'affaire des foudroyés était déjà assez copieuse à elle toute seule, inutile, donc, d'aller s'égarer dans une autre affaire qui touchait de près le capitaine Fontaine (et je n'ai pas aimé certaines de ses réactions).

Mais si je fais fi de ce bémol, pour le reste, je ne me plaindrai pas, c'était addictif, bourré de mystères, de fausses pistes et jusqu'au dernier moment, je n'avais pas capté qui avait fait quoi.

Une fois tout expliqué, j'ai repris la solution dans ma tête, lentement, parce que ça donnait une impression de fouillis et de révélations fracassantes. À tête reposée, cela va mieux, même si j'ai trouvé le mobile un peu léger… Tout ça pour ça ?

Bon, moi, si je devais commettre un crime, je le ferais dans la discrétion, pas dans l'exposition ! Mais dans la littérature et les séries, il faut exposer, sinon, le scénario sera court et bref, ce n'est pas ce que l'on demande.

Une bonne lecture, bourrée d'adrénaline, d'action, de suspense, de mystères, des personnages borderlines, originaux, des enquêteurs qui ne lâchent rien, une écriture assez froide, mais ce n'était pas un handicap. Bémol : l'ajout d'une autre affaire criminelle dont on aurait pu se passer et dont la résolution était un peu limite (dans l'identité du coupable).

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Nous sommes en 2025, un orage a éclaté sur l'île de Ré, alors que la saison estivale pointe le bout de son nez. Un couple de marcheurs tombe sur une scène de crime particulièrement horrible : quatre corps, un couple et ses enfants ont été foudroyés, après avoir été enveloppés dans du papier d'aluminium, ils ont littéralement grillé en mode papillote. Qui a pu commettre un acte aussi atroce.

C'est le capitaine Max Fontaine, de la PJ de la Rochelle, qui se rend sur les lieux. On ne tarde pas à savoir que d'autres crimes ont été commis sur d'autres îles, notamment, Gustave Lang, médecin légiste devenu spécialiste de la foudre (la kéraunopathologie) et de ses victimes, retrouvé lui, crucifié et foudroyé également… Sept dépouilles au total.

L'enquête va entraîner Max et son équipe vers une ancienne affaire, quelques années plus tôt où un bateau avait été ébranlé par une tempête, touchant certains protagonistes. On a parlé à l'époque des « fulgurés d'Oléron ».

Max, capitaine transgenre, est né femme, qui a subi des interventions chirurgicales pour conserver l'amour de sa vie, Elsa, va se trouver confronté à une rupture alors qu'il faisait sa demande en mariage, ce qui va avoir d'autres conséquences sur lui et son enquête, et ses relations avec la hiérarchie.

J'ai apprécié Max, pour ses faiblesses autant que son opiniâtreté, pour tenter de résoudre son enquête, car un policier transgenre ce n'est pas courant, et l'auteure analyse bien les réactions de l'entourage, les règlements de compte.

Sonja Delzongle décrit fort bien le milieu des « spécialistes de la foudre », les « fulgurés qui ont survécu au foudroiement, ce qui leur donne des capacités sensorielles particulières, leurs extravagances, leurs théories, le côté franchement borderline, de certains, l'emprise des puissants sur leurs adeptes, (jusqu'au procureur par exemple) pour freiner l'enquête.

Cette histoire est intéressante même si parfois, elle paraît trop rocambolesque, mais la réflexion de l'auteure est intéressante. C'est ma première incursion dans l'univers de l'auteure et le dépaysement a été total, l'univers de la foudre m'est un peu moins inconnu, même si parfois j'ai été quelque peu dépassée par l'avalanche d'explications.

Un mystère demeure non éclairci pour moi : pourquoi 2025 ?

Un grand merci à NetGalley et aux éditions qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure

#Noircommelorage #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Voici mon retour de lecture sur Noir comme l'orage de Sonja Delzongle.
Quatre scènes de crime. Sept victimes. Une seule arme : la foudre.
Après une nuit d'orage, alors que la saison touristique commence à peine, des corps sont découverts sur l'île d'Oléron et ses alentours, attachés à des pieux métalliques plantés dans le sable face à l'océan, foudroyés. Sept dépouilles au total. Et des modes opératoires très proches.
Le capitaine Max Fontaine, en poste à la PJ de la Rochelle, va aussitôt être chargé de l'affaire.
Sa priorité : trouver le lien qui unit les victimes pour espérer remonter jusqu'à leur assassin.
Il ne se doute cependant pas de la douloureuse épreuve personnelle qu'il s'apprête à traverser, ni de la solitude, de l'impuissance et de la rage qui vont l'habiter durant cette enquête.
Car de nombreux obstacles se dresseront sur sa route avant de pouvoir accéder à la vérité.
Noir comme l'orage est un bon thriller qui me fait découvrir la plume de Sonja Delzongle.
J'ai immédiatement été intriguée par le personnage de Max. Ce capitaine de police n'a pas un parcours banal étant donné qu'il est né femme. Et oui, il est transgenre. J'avoue que c'est la première fois dans un polar que je vois un tel personnage et cela fonctionne parfaitement. Cette particularité ne lui mène pas toujours la vie facile, mais il a du caractère et c'est un personnage que je ne suis pas prête d'oublier !
Cette originalité m'a beaucoup plu, et Max est très attachant. Pas à cause du fait qu'il soit transgenre (soit dit en passant) mais par sa personnalité, son passé, ses failles.. Il m'a touché, surtout quand il lui arrive certaines grosses galères.
L'histoire est elle aussi originale car il y a, mine de rien, quatre scènes de crime et.. sept victimes ! Ce n'est pas rien.
Intéressant, surprenant, mais pas toujours crédible.
Cela fait beaucoup de victimes, de nombreux suspects et par moment il est facile de décrocher un peu. Il est vraiment important de le lire au calme !
J'ai adoré l'idée de tuer en se servant de l'orage, là encore ce n'est pas banal et vraiment bien trouvé.
J'ai également apprécié que ça se déroule à La Rochelle et ses environs, que je connais :)
Le dénouement de cette affaire et de celle liée à Max m'ont étonnées, je ne m'attendait pas à ça. Et j'ai aimé :)
Vous l'aurez compris, Noir comme l'orage est une très bonne surprise que je vous invite à découvrir.
Ma note : un très joli quatre étoiles bien mérité.
Nous sommes en Charente-Maritime le 21 juin 2025, pour le solstice d'été. Sept cadavres sont retrouvés sur différents sites insulaires du département après une terrible nuit d'orage. Un mode opératoire commun entre tous ces meurtres : les victimes ont été recouvertes de papier aluminium puis hissées sur des pieux afin d'être exposées à la foudre.

Le Capitaine Max Fontaine, flic du S.R.P.J. de la Rochelle, transgenre et tourmenté, est chargé de cette enquête complexe. le lecteur le suit dans ses investigations qui s'entremêlent progressivement avec d'autres meurtres dont certains, touchant à sa vie professionnelle et personnelle, vont s'avérer éprouvants pour le héros.

Les événements, découvertes et rebondissements s'enchaînent très vite au fil de chapitres plutôt courts aux titres explicites ce qui donne au récit un rythme haletant plein de suspense.

Quels sont les liens entre les différentes victimes, entre le passé et le présent, entre les divers personnages tous plus mystérieux les uns que les autres ? Notre enquêteur devra surmonter beaucoup d'incertitudes, de doutes et d'obstacles avant de le découvrir.

J'ai replongé avec plaisir dans ma deuxième enquête de Sonja Delzongle après l'homme de la plaine du Nord qui me l'avait fait découvrir. J'y ai retrouvé sa plume saccadée et efficace, sans complaisance pour les détails macabres, son univers atypique peuplé de personnages tourmentés, l'originalité de son récit, dans lequel je me suis laissée une nouvelle fois emportée avec facilité jusqu'au dénouement final.

J'ai également été impressionnée par le travail de recherche scientifique et de documentation effectué par l'autrice sur tous les phénomènes liés aux orages, qu'ils soient météorologiques, artistiques (on y découvre le « métier » de chasseur d'orages), ou médicaux avec la kéraunopathologie qui s'intéresse aux victimes rescapées de la foudre appelées les fulgurés. Cela donne au roman une grande crédibilité malgré l'accumulation des morts et des suspects qui pourrait parfois dérouter dans un espace-temps et des lieux aussi rapprochés.

A la fin du roman, la description du plus gros orage super-cellulaire au monde à Catatumbo au Vénézuéla est empreinte d'une poésie sombre mais magnifique. On y retrouve ce curieux mélange de beauté, d'angoisse et de peur propre à ces épisodes météorologiques extrêmes. Où s'arrête la peur, où commence l'attirance ?

La dédicace du livre « Aux coups de foudre et aux fulgurés de la vie et de l'amour » et les références à l'opéra le Vaisseau Fantôme de Richard Wagner prennent tout leur sens à la fin de notre lecture.

Enfin, pour ceux qui savent lire entre les lignes et connaissent bien la littérature noire, la présence d'au moins 2 personnages portant le nom d'autrices de polars françaises bien connues n'est-elle qu'un simple hasard ou un clin d'oeil malicieux de l'autrice à ses condisciples, comme je le crois… Cela m'a beaucoup amusée en tous cas et je laisse aux futurs lecteurs le soin de les découvrir.

Impossible de lâcher cet excellent thriller/polar, très addictif, que je recommande à tous les amateurs du genre.

Je remercie les Editions Fleuve Noir et NetGalley pour l'envoi de ce livre captivant.
#Noircommelorage #NetGalleyFrance
Un thriller qui commence de façon très originale. On retrouve sur l'île d'Oléron, plusieurs cadavres. Un couple et leurs enfants adolescents morts foudroyés puis 3 autres personnes isolées sur d'autres îles.
Le policier qui va enquêter, Max Fontaine, est transgenre, ce qui n'est pas banal dans les romans policiers. Il est attachant, par son histoire personnelle.
Mais ce roman est vraiment trop long, on décroche un peu vers le milieu. On peut relever aussi certaines incohérences.
Un avis plutôt positif malgré tout, car ce roman se lit bien et les thèmes sortent de l'ordinaire, c'est très noir, les personnages principaux n'ont plus de limite.
Il faut s'accrocher.
Nous voilà au large de la Rochelle, sur les îles de Ré, Oléron, Aix et Madame, le lendemain d'une nuit de violents orages, où sont découverts, en tout, 7 corps, emmaillotés dans du papier aluminium, liés à un support conducteur d'électricité, assassinés par foudroiement.
Le capitaine Max Fontaine, du SRPJ de la Rochelle, chargé de cette enquête, est, par ailleurs, confronté à l'assassinat de son ex-compagne en compagnie de son amant. Enfin, les investigations l'amèneront à s'intéresser à une affaire vieille d'une vingtaine d'années au cours de laquelle un jeune homme avait été tué par un chauffard qui avait pris la fuite.
On entre dans le vif du sujet dès les premières pages, puis aucun temps mort. L'auteure nous laisse à peine le temps de digérer une information capitale qu'elle nous en assène une autre. La lecture de ce thriller demande une grande concentration car les trois enquêtes sont menées de front et se percutent. J'avoue qu'une deuxième lecture me permettrait de mieux en comprendre les ressorts.
L'auteure installe une atmosphère sombre, oppressante, électrique qui peut réveiller des peurs d'enfant lorsque le tonnerre gronde et que les éclairs zèbrent le ciel.
Au-delà de l'aspect purement thriller, ce roman est particulièrement intéressant pour le milieu dans lequel il est campé, celui des fulgurés, ces personnes qui ont été touchées par la foudre et qui en ont réchappé; la kéraunopathologie en étudie les conséquences sur les capacités physiques et cognitives. Il nous emmène également dans le monde des chasseurs d'orage qui risquent leur vie pour en saisir la beauté, la puissance, l'énergie.
Autre aspect intéressant, le personnage de Max, le capitaine de police, est un transgenre ce qui me paraît très novateur dans le genre polar/thriller. Sans s'appesantir, Sonja Delzongle aborde les difficultés morales, physiques, psychologiques, professionnelles, intimes auxquelles font face ceux ou celles qui décident de faire leur transition.
Un polar à l'intrigue complexe et originale où l'arme du crime est la foudre, qui nous tient en haleine et nous fait découvrir un milieu surprenant.
N.B : de façon anecdotique, je suis intriguée par un point : pourquoi l'auteure a-t-elle situé son roman en juin 2025?
#Noircommelorage #NetGalleyFrance
« Noir comme l'orage » ou Noir comme la rage ? Quand le mot « coup de foudre » prend tous ses sens…
Un modus operandi inédit et particulièrement retors fait toute l'originalité de ce thriller totalement atypique ; des cadavres sont retrouvés sertis sur des pieux métalliques au milieu d'une plage, ayant manifestement subi la colère des cieux et un impact de la foudre !
Chargé de cette enquête, le lieutenant Max Fontaine va devoir démêler des relations ambiguës entre les sacrifiés et un puissant homme d'affaires, sans le moindre remords ni le moindre scrupule…
Le flic se révèle être un personnage particulièrement torturé, hanté par son passé, son présent et son avenir… beaucoup de questions pour un seul être humain !
Au final, les 2 principaux protagonistes se rejoignent à travers leur « Don de soi », symbole d'un amour inconditionnel !
Les personnages sont profonds et leur psychologie bien explorée.
Avec ce thriller, la plume acérée de Sonja Delzongle a encore frappé… On y retrouve son empathie pour les relations humaines complexes, sa bienveillance envers les Amours bafouées, et son profond respect pour les « différences »…
Après son roman précédent (Thanatéa) qui se voulait plus psychologique, Sonja renoue avec un thriller où elle fait la part belle à une enquête de police au sens strict, et son enquêteur Max est particulièrement attachant… je serais ravie de le retrouver dans un prochain roman 😊
On sent bien que Sonja a voulu transmettre une part de sa propre personnalité à travers ce lieutenant atypique…
Malgré une fin qui m'a semblé un peu biscornue, ce dernier thriller de Sonja est une belle réussite à mon sens… one more time.