Critique de celineavignon

Trois femmes.
Esther. Layla. Hélène.
Trois amies d'enfance, soeurs de sang.
Trois adultes devenues policières.
Trois âmes percutées par la vie, chacune avec ses blessures, ses écueils, ses drames.
Deux qui regardent le cercueil de la troisième descendre en terre. Mais laquelle ?

Quel point de départ !

Thanatéa est un thriller, un vrai, qui se lit en apnée jusqu'à la dernière ligne. Chaque chapitre appelle le suivant, le temps s'abolit. L'autrice nous embarque pour ne plus nous lâcher, dans une écriture savamment dosée entre récit et dialogue, ni trop peu ni pas assez, parfaitement maîtrisée en tous cas.

Thanatéa, cette île mystérieuse, décor imposant et oppressant d'actions énigmatiques, et ses membres qui semblent presque robotisés. Personnage à part entière, elle agit sur la psychologie d'une des héroïnes, jusqu'à ce que les limites entre rationalité et folie se troublent, jusqu'à ce que le lecteur doute de chaque ligne. Un climat anxiogène suinte à chaque page, la tension monte avec délectation.

Si le récit est parfaitement tenu par une structure sans temps mort, je m'interroge sur les choix d'Esther qui me paraissent peu crédibles. Tout quitter pour un poste de « préposée au café » à l'heure contemporaine m'interpelle. Les trois personnages féminins sont terriblement écorchées par la vie, chacune à leur manière, trop peut-être, si l'on additionne tous les drames qui les poursuivent. La quantité en amoindrit la portée, je trouve, et donne à ce roman un climat d'une très profonde noirceur, sans véritable lumière au bout du tunnel.

J'ai néanmoins été très touchée par le deuil d'Esther, décrit avec beaucoup de pudeur et d'authenticité.

L'autrice a bel et bien semé le trouble dans le récit comme dans ma tête !

Il n'en reste pas moins que j'ai lu avec un grand plaisir ce roman qui prouve, si cela était nécessaire, que les femmes sont aussi de grandes autrices de thriller !
Un avis mitigé donc, qui n'engage que moi, mais qui m'a permis de me rappeler que, parmi tous les genres littéraires, le thriller est un de mes préférés !