Citations sur Thanatea (22)

Mais la mémoire était le réservoir des bons et des mauvais souvenirs, le grenier des chagrins et le jardin des bonheurs. La sienne restait bloquée dans le froid et l'obscurité d'une cave. Elle avait été mère, elle ne l'était plus. Elle devait vivre avec ça.
Une étoile morte peut scintiller à nos yeux pendant encore des millions d'année. A l'inverse d'elle, qui est bien vivante et pourtant déjà éteinte. Combien lui ressemblent dans le monde ? Combien d'errances et de solitudes sont à la dérive ?
Elles avaient grandi dans la même cité, à l'époque où tous cohabitaient dans un joyeux mélange. Immigrés italiens, portugais, polonais, yougoslaves, juifs, arabes. Avant que le monde ne devienne noir et blanc, un monde sans nuances. Un monde de colère et de violence. De mépris et de haine de la différence.
Face à sa propre réaction et à la peur qui s'insinuait par ses pores, Esther constata avec angoisse qu'en réalité, elle ne s'était pas détachée de son emprise. Tant que d'Orsay ne renoncerait pas, elle ne s'en débarrasserait pas et se sentirait comme un papillon attiré par la lumière du néon sur lequel il se brûlait les ailes.
Nous sommes parfois ce que nous ne sommes pas, et ne sommes pas toujours ce que nous sommes réellement.
Nous sommes parfois ce que nos ne sommes pas, et ne sommes pas toujours ce que nous sommes réellement.
L'amitié peut être aussi forte que l'amour. C'est d'ailleurs, l'un de ses multiples visages. Un sentiment auquel se mêlent tendresse, affection, manque.
Ses iris, assortis à sa chemise, et ses paupières tombantes retinrent son attention. Ils ressemblaient à un fleuve. Un fleuve de tristesse et de gravité dans lequel reposait le limon d'une profonde sagesse. Le regard du capitaine d'un navire sur l'horizon.
Thanatéa. Un nom qui sonnait comme celui d’une femme ou d’une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaitre l’origine grecque, thanatos, la mort. Le plus long des voyages. L’éternité.