Critique de Aupaysdejenny

Nous faisons la connaissance de trois amies, Esther, Layla et Hélène qui sont également enquêtrices au sein de la Police Judiciaire de Lyon.
Je vais m'attarder sur le personnage d'Esther qui a décidé de plaquer sa vie professionnelle non sans avoir candidaté pour un nouveau travail au salaire très attractif.
Cinq mille euros nets mensuels (en Suisse) pour être préposée au café, et pour cause!
Esther sera donc la prochaine barista de cette entreprise issue d'une multinationale prospère : Thanatéa, secteur des pompes funèbres.

Elle arrive sur les lieux, aux abords du Lac Léman et très vite, Esther comprend de quoi il s'agit, une entreprise de pompes funèbres dont l'activité principale est l'accompagnement des personnes à mourir dans la dignité, le suicide assisté.
L'endroit est propre, très cadré, une atmosphère anxiogène où même le lecteur finit par se sentir épié.
Quand à Esther, même si elle prend ses marques dans son nouveau job, elle sent que quelque chose ne tourne pas rond sur Thanatéa.

Une première partie de roman qui fut pour moi, très prometteuse.
Mais la seconde partie fut catastrophique.
Une pluie de clichés concernant les protagonistes principaux (et finalement tous les personnages), un dénuement cruel de crédibilité, la faisabilité des événements complémentent utopique.
Je n'ai pas compris le traitement de certains sujets, la volonté était-elle de dénoncer?
À l'heure où le débat sur l'accompagnement des personnes en fin de vie et notamment sur le suicide assisté est ouvert, était-il judicieux de traiter ce dernier de cette manière?
J'admets que ça a provoqué une colère durant ma lecture.
Certes, la mort est un commerce, qui dit commerce dit argent mais en terme d'accompagnement des personnes à mourir dans la dignité, il y a aussi l'humain que je trouve trop négligé dans le traitement de CE sujet précis par l'autrice.

Je suis passée complément à côté de ce roman parce qu'il y aurait eu tellement d'événements et d'éléments plausibles à distiller de la trame de fond de ce roman.
C'est dommage.