Critique de saigneurdeguerre

An 12 av. J.-C.
Rome.

Cela barde au Sénat ! La cause ? Un sénateur reproche à Octave d'interdire aux sénateurs de se rendre en Egypte. Octave ne craindrait-il pas qu'un membre de cette illustre assemblée n'en profite pour lever une armée et ne s'empare de cette riche province ? Pourtant, Octave vient d'autoriser Alix à s'y rendre, lui qui, à la naissance, n'était qu'un Gaulois !

Pendant ce temps, le bateau d'Alix arrive à Alexandrie. Il est accompagné de son fils et de Khephren, le fils d'Enak, ancien compagnon d'Alix trop tôt arraché à l'affection des siens. La mission dont Octave a chargé Alix est ultraconfidentielle, mais les deux ados sauront-ils tenir leur langue ?

Quant à ce gouverneur, ce préfet, ce Barbarus qui a quasi les pouvoirs d'un roi, comment a-t-il pu tomber dans une telle déchéance, lui qu'Alix connut en d'autres temps à ses côtés à la bataille d'Actium en fier soldat ? Il est gras et conscient de sa déchéance. Son plus cher désir est d'être rappelé à Rome. Malgré leur passé commun, il n'est pas du tout sûr qu'il soit disposé à aider Alix à accomplir sa mission…

Critique :

La scénariste, Valérie Mangin nous propose ici des trahisons à répétition au point que même Alix ne sait plus à qui se fier vu que les cartes sont brouillées. Il y est un peu question de la mort de Cléopâtre et beaucoup d'un bâtiment mythique, la Mère des Pyramides, bâtiment qui daterait de bien avant que la civilisation égyptienne ne prenne son essor…

Le lecteur va assister au retour d'un revenant… Mais, chuuut ! Inutile d'attirer les fantômes.

Thierry Démarez a accompli un travail de fou pour donner vie aux décors qui illustrent cette aventure et qui sont de toute beauté.