Je ne suis pas du même avis que Tchargal. Qu'aurait -il (elle) voulu ? Que l'auteur en dévoile plus dès les premières pages ? Si on n'aime pas le suspens, on ne lit pas ce genre de livre...

J'ai trouvé ce roman agréable à lire: écriture fluide, personnages attachants et surtout une bonne intrigue maintenue jusqu'au bout. On évolue dans un monde qui nous est étranger mais peut-être pas complètement surréaliste.

C'est une bonne surprise.

On attend une suite.
J'ai lu ce livre d'une traite et franchement, j'étais agréablement surprise. Bien que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, je me suis laissée happée par l'histoire lorsque les bases ont été posées. Cette partie était un peu longue et il faut s'armer de patience pour avancer dans l'histoire.
Au début, Serin le narrateur, nous décrit La Fosse, ce lieu où il vit considéré comme une faveur. Cette société vit dans un futur où l'humanité a récolté les conséquences des mauvaises décisions du passé. Les habitants de la Fosse viennent principalement de la grande citée appelée "Aven4".

Les choses anciennes ont disparu comme le fait de manger de la viande, cette seule idée les répugne d'ailleurs. La religion est inexistante, adorer un Dieu fait désormais parti du passé et seules quelques personnes autorisées peuvent choisir de faire des enfants.

Henri est le chef du site et le grand-père de Serin ainsi que le tuteur de Mina et Tibo des jumeaux. Serin idéalise son grand-père, cela va-t-il durer ?

Le récit se déroulera, avec de nombreux dialogues, autour des nouvelles technologies, de la pollution, les relations entre les humains et le monde animal, la nature, les océans, la consommation, la croissance économique...

Le narrateur va raconter les événements qui vont le conduire ainsi que son grand-père à quitter La Fosse. Quelles révélations va apprendre Henri à son petit-fils et comment réagira-t-il ? Peut-on sauvegarder la planète ?

On remarque que des recherches en science et en biologie ont été effectuées et vous découvrirez, par exemple, la mycoremédiation, la cryptobiose et les mycétozoaires.

C'est avec une plume engagée que l'auteur, Nicolas S. Demazeau, tire un signal d'alarme afin de secouer nos consciences.

Ce roman de science-fiction, qui peut très bien être dit d'anticipation, porte un regard à la fois inquiétant et d'espérance pour le futur. Ainsi, l'histoire porte à la réflexion sur l'avenir de l'humanité, l'environnement, l'écologie et notre propre responsabilité envers notre planète. A découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..