Critique de DelphineBo

Dans un centre de rétention à Paris, un homme malien, Manthia, s'adresse à un interprète et explique tout le cheminement qui l'a conduit dans une situation qui lui échappe. Sans-papier, il a été arrêté lors du mouvement des migrants de l'été 1996, évacué de l'église Saint-Bernard où s'étaient réfugiés ces hommes et ces femmes pour faire entendre leurs voix.
Pour expliquer ce qui l'a conduit dans cette situation, il revient sur sa jeunesse au Mali.
L'histoire commence dans les années 1980, dans un petit village de brousse.
Le jeune Manthia travaille aux champs avec son père, un homme dur qui passe son temps à l'accabler de griefs. Après que le père a fait une mauvaise chute, Manthia subit davantage encore les brimades de son père aigri et diminué, mais résigné, il fait le travail. Pas le choix, il faut nourrir la famille.
À bientôt 20 ans, il est marié à sa jeune cousine Koudjedji. Par la voix de son personnage Manthia, l'auteur nous fait entendre le poids des traditions ancestrales.
La nature hostile, les mauvaises récoltes poussent les hommes à quitter le village pour un exil rempli d'espoir. En mars 1991, encouragé par son oncle Abdoulaye, Manthia et son ami Toko décident de prendre la route pour la France, "pays où l'on gagne rapidement de l'argent". Ah Paris ! Ils en ont tellement rêvé... mais à l'arrivée, la réalité les rattrape : ils vont loger dans un foyer à Saint-Denis, "le Paris des Africains".
Le roman est un vibrant hommage à ces hommes qui ont connu la sécheresse au Sahel et, en raison du changement climatique et de la situation politique du Mali, ont dû migrer avec l'espoir d'une vie meilleure en France. Par la voix de Manthia, Diadé Dembélé retranscrit parfaitement l'oralité africaine, ses circonvolutions imagées pour expliquer la situation de Manthia et Toko, immigrés clandestins en attente de régularisation. Les dernières pages sont émouvantes, j'ai vraiment apprécié l'écriture de Diadié Dembélé, auteur malien dont je vais m'empresser de découvrir le premier roman, le Duel des grands-mères, prix de la vocation 2022.
Je remercie vivement les éditions JC Lattès et Babelio pour l'envoi de ce roman que j'ai reçu dans le cadre d'une Masse critique privilégiée.