Critique de Merik

Parler, se raconter « comme si le centre du monde était dans sa bouche », faire de sa vie d'exil depuis un village malien des années quatre-vingts jusqu'à Paris en passant par Bamako, un torrent de mots sans interruption pour « toucher à un os de la parole ». Manthia déverse les souvenirs de sa vie à son avocat du centre de rétention, dans un langage imagé et fleuri à la sauce traditionnelle malienne, empreint de l'histoire d'un pays traversé par la famine, contraint par les obligations familiales tendance patriarcales ou par « le grand rouleau compresseur de la lutte des classes ». Mais le récit se fera aussi celui d'une amitié entre lui et Toko son ami jumeau, son « ami coucher-lever », qui malgré ses origines nuancées de notabilité parce que sa famille est enracinée dans la terre contrairement à la sienne déchue du commerce, nouera le destin des deux en un fil de souffrances communes.
Un beau roman à l'ancrage historique, emporté par une oralité féconde, dans une forme d'altercation à son avocat qui m'a rappelé le juge de « Article 373 du code pénal » de Tanguy Viel.

Merci à Babélio et aux Éditions JC Lattès pour l'envoi de ce roman !