Critique de MariaIsabelS_CHC22

Demain la brume: rébellion et clichés
Très peu de livres réussissent à donner un portrait réaliste de l'adolescence et,
malheureusement, ce n'est pas l'un d'entre eux. Les premières cinquante pages de ce
roman écrit par Timothée Demeillers sont divisées en deux parties; la première raconte
l'histoire de Katia, une adolescente punk qui tombe amoureuse d'un homme en une nuit
et s'enfuit avec lui la nuit d'après à l'improviste, et la seconde partie, narrée par Damir, un
adolescent vivant en Yougoslavie en pleine guerre qui écrit une chanson de protestation
avec ses amis.
Dans la première partie, l'auteur n'emploie que des clichés pour construire des
personnages, et il est vraiment évident que ce roman a été écrit par un homme qui avait
juste 6 ans dans l'année où se déroule l'histoire et qui a totalement oublié comment se
passe l'adolescence; les personnages (surtout Katia) sont superficiels et peu réalistes, il est
vraiment difficile de comprendre les motivations derrière leurs actes et tout semble trop
romanesque et faux. Il n'y a rien de nouveau dans l'histoire de Katia, qui semble
insupportable, irrationnelle: on ne peut s'identifier à elle. Toutefois, dans la seconde partie
Demeillers réussit à capter l'attention avec des personnages plus frais dans une situation
qui n'a pas été trop traitée par les médias et il est facile de comprendre leur rébellion et
d'avoir de l'empathie pour eux.
Maribel Sánchez Sáez