AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les bâtisseurs du vent (25)

C'était d'ailleurs pour cela qu'Andreï ne s'aventurait plus dans ce coin-là du bourg. Pour cela, et aussi parce que les frontières lui dérangeaient le cœur. Il voyait mal le cloisonnement des horizons. Pourquoi diable s'acharnait-on à empêcher quelqu'un d'atteindre la ligne qu'il admirait au loin ? C'était d'une vive cruauté, comme de susciter l'envie au rêveur avant d'emprisonner son idéal. Car c'était bien ainsi qu'il envisageait l'affaire ; en empêchant qui que ce soit d'aller plus loin, c'était le loin qu'on mettait en cage. Car le loin c'était le monde. Et le monde c'était l'humain. Privé d'humain, le monde revenait à son état de terre. Une terre qui pouvait soutenir et nourrir. Mais dès lors qui ? L'humain privé d'y venir ? Non. Ca n'allait pas. Ca ne pouvait pas. Si choisir c'était renoncer, alors empêcher c'était détruire. Empêcher qui que ce soit de passer une frontière c'était détruire ce qu'il y avait derrière.
Commenter  J’apprécie          40
Si choisir c'était renoncer, alors empêcher c'était détruire. Empêcher qui que ce soi de passer la frontière, c'était détruire ce qu'il y avait derrière.
p36
Commenter  J’apprécie          20
Ces gens-là, il le savait, étaient capables du pire. Il savait surtout qu'au fond, rien ne pouvait arrêter la méchanceté en meute. La solitaire, il y avait toujours moyen de la faire museler. Car le méchant n'a seul, pas assez de courage pour ne serait-ce qu'oser. Mais à additionner les méchants, l'on additionnait leurs courages - même ridicules. Et un tas de ridicules pouvait vite faire naître une montagne de rage.
Commenter  J’apprécie          20
Au fond, ces deux-là n'avaient rien d'autre que le partage, mais ça leur suffisait amplement.
Commenter  J’apprécie          20
_ Vous avancez trop vite, remarqua la madre.
_ Et vous faites ça trop bien, ajouta Michelino.
Ce n'est pas concevable pour ces gens-là. Voir la patience, l'ingéniosité, l'expertise tenues par des pauvres leur fait peur.
p183
Commenter  J’apprécie          10
Je rêve d'une épidémie d'égalité qui frapperait l'ensemble des habitants du monde.
Commenter  J’apprécie          10
La règle est la règle. Frapper un riche, c'est un crime. Frapper un pauvre, c'est l'éduquer.
Commenter  J’apprécie          10
Pauvre est le riche qui considère toujours son tout comme pas assez. Riche est le pauvre qui parvient toujours à faire du peu qu'il a son suffisant. De fait, il vaut mille fois mieux être un pauvre riche qu'un riche pauvre.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai réfléchi au pourquoi les riches nous traitent toujours de voleurs...Les nantis aiment l'argent, pas vrai ? Ils l'aiment, ils le veulent, alors ils pensent que tout le monde est comme eux, y compris les plus pauvres. Et comme ils pensent le pauvre sans honneur, ils avancent que le pauvre est voleur. (pp. 41-42)
Commenter  J’apprécie          10
Ces gens-là, il le savait, étaient capables du pire. Il savait surtout qu'au fond, rien ne pouvait arrêter la méchanceté en meute. La solitaire, il y avait toujours moyen de la faire museler. Car le méchant n'a, seul, pas assez de courage pour ne serait-ce qu'oser. Mais à additionner les méchants, l'on additionnait les courages - même ridicules. Et un tas de ridicules pouvait vite faire naître une montagne de rage. (p. 235)
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (50) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Français ou Belge ?

    Georges Simenon

    Francais
    Belge

    10 questions
    430 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}