Critique de Kmye

Je n'ai pas du tout été happée par ce manga. Il faut dire que c'est toujours louche lorsqu'on est assommé par de grosses campagnes publicitaires sur ce genre de titres, mais je reste ouverte car Fire punch avait fait le buzz et était une superbe découverte quand même !
Ceci dit, je n'ai pas de reproches cinglants à faire à ce titre. Je le trouve moyen. Graphiquement, je n'adhère pas trop au style, mais c'est surtout l'absence récurrente de décors qui me déplaît. Lorsque l'intrigue s'y prête et que le minimalisme de l'arrière-plan vient valoriser l'action qui se déroule, bien volontiers, mais là, j'ai trouvé ça juste pauvre.
Au niveau de l'intrigue, bien qu'ils essaient de le vendre autrement, nous sommes encore dans un manga de type survival. Cette fois-ci, il est estampillé shonen et les protagonistes ont une douzaine d'années ; mais les ingrédients restent les mêmes. Les enfants qui vivent dans la joie découvrent subitement qu'ils ne sont qu'une vulgaire marchandise et que leur "Maman" d'adoption sert d'éleveuse qualité à d'hideux démons qui font peur et dont on ne sait rien à la fin du tome, si ce n'est qu'ils aiment les cerveaux des petits humains (mais à quelle fin, pourquoi... ? Mystère).
Prendre pour protagonistes des enfants naïfs et pleins de bonne volonté était une idée originale, mais elle n'est pas aboutie. A mes yeux, le mélange ne fonctionne pas bien. J'ai encore en tête l'excellent L'école emportée d'Umezu (survival avec des écoliers, du genre costaud) et cet opus a souffert de la comparaison.
J'essaierai sûrement de lire le tome 2 afin de voir si l'intrigue est plus poussée, et également car lors des dernières pages, j'ai trouvé les démons très bien faits, à l'inverse du reste du tome.