Critique de XanderOne

J'ai eu des hauts et des bas avec ce titre, j'ai l'ai même pas mal descendu par moments, en disant qu'il était totalement surévalué et qu'on allait vite tourner en rond. Mais depuis le tome 5, mon avis a vraiment changé car on est rentré dans une nouvelle dimension.

Une fois passé le premier arc d'introduction qui tient dans les 4 premiers tomes, l'évasion a enfin commencé, avec un tome 5 palpitant ! Et bien sachez que ce tome 6 est d'un niveau tout aussi exceptionnel ! Un peu moins de rythme, un peu plus posé, mais avec son lot de révélations.

Alors, je ne vais pas vous les dévoiler, je ne veux pas vous spoiler, mais sachez que tout ce que l'on pensait savoir sur l'univers n'est pas tel que l'on se l'imaginait, et je pense qu'on ne nous a pas encore tout dit !

Je vais quand même vous dire 2-3 petites choses, histoire de vous parler un peu de ce sixième tome. Souvenez-vous, la fin du tome 5 nous laissait sur un cliffangher de folie, avec l'apparition d'un personnage encapuchonné. Un allié ? Un ennemi ? le fameux William Minerva ? Je ne vous le dit pas, mais ce personnage, rapidement rejoint par un deuxième va se révéler passionnant car l'on va en apprendre plus sur les démons, sur l'organisation des orphelinats, et surtout, cela va nous permettre de nous rendre compte que Emma et les siens ne sont qu'au début de leur périple. Finalement, s'échapper de GraceField House n'était pas la chose la plus complexe, loin de là.

Plus haut je vous disait que ce tome comprenait beaucoup de révélations, la plus grande étant pour moi le fonctionnement du monde. Ici, on a enfin des réponses, et un peu comme dans l'Attaque des Titans, on n'imagine pas le truc. Vraiment pas. Et ce qui fait la force de The Promised Neverland, c'est que le duo de mangaka n'a pas attendu plus de 20 tomes pour nous faire des révélations de folie. On a ça dès le tome 6 !! Je fait souvent un parallèle entre The Promised Neverland et l'Attaque des Titans car il y a un coté fermé très similaire avec des personnes qui ne savent pas comment est le monde derrière les murs. Sauf, que dans l'Attaque des Titans (un des meilleurs manga à mes yeux) on a attendu 20 tomes pour que Eren aille dan sa fichue cave et qu'on ai enfin de sacrées révélations ! (celles et ceux qui lisent le manga, savent de quoi je parle ^^).

Avec The Promised Neverland les choses vont vite, il y a des rebondissements tous les 2-3 chapitres, et franchement ça se dévore tout seul. Rarement un manga, et qui plus est un shonen n'aura su insuffler un tel rythme et un univers si développé d'entrée de jeu. Finalement, le lent démarrage des 4 premiers tomes est déjà oublié, et quand on y pense, rares sont les manga qui ont un tel niveau d'histoire en seulement six tomes. Hormis Berserk et Kingdom qui eux n'ont aucun coup de mou en tout cas pour les 8-9 tomes que j'ai lu sur ces deux titres.

Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre le mois d'avril pour le tome 7, car une fois de plus le cliffhanger est fou !!
Lien : https://chezxander.wordpress..