Critique de Jelussa

Une série de « qualité premium » à laquelle je donne la « note maximale ». Pour moi, elle aura tenu toutes ses « promesse(s) » à chaque tome ! ˄˄

Je ne crois pas avoir lu une intrigue longue si élaborée, construite, ménageant des rebondissements insoupçonnés. Un des secrets est là je crois : les personnages, bien souvent, en savent davantage que le lecteur qui n'apprend qu'en dernier recours les stratégies établies, les plans minutieusement élaborés qui prévoit les plans B. Et puis il se passe tellement de choses qu'on en oublie certains détails qui ressortent à point nommé
En dehors de l'intrigue passionnante, il y a les valeurs humaines et humanistes défendues d'arrache-pied par ce groupe d'enfants. Ils nous font vibrer d'émotions diverses et intenses. Ils luttent pour un idéal qui demeure pour nous une utopie, et on a bien du mal à imaginer qu'ils puissent y parvenir… quand bien même on leur souhaite de tout coeur tellement ils se sont démenés corps et biens pour cela. le suspens est donc à son comble jusque dans les dernières pages !

Dans ce dernier épisode les rebondissements sont encore très nombreux. le rythme est accéléré, toutefois l'ensemble reste crédible : si l'on délaisse un peu les démons et leur avenir, cela me semble logique puisque nous sommes tournés vers le but difficilement réalisable des enfants des fermes.
Le dessin rejoint parfaitement le scénario : les visages sont beaucoup plus marqués, plus sombres, évoquant la fatigue, les efforts et souffrances endurés et aussi le trop plein d'émotions variées auxquelles ils sont confrontés. Beaucoup de larmes versées de part et d'autre : personnages et lectrice (je l'avoue). Les gros plans sur des visages et des regards en disent longs et sont poignants !

La boucle est bouclée et je dois dire que la fin me convient. Certes elle aurait pu être autre, mais c'est là le choix de l'auteur et je le respecte. Je m'attendais à pire que cela, j'en suis réconfortée. Je sais déjà que j'aurai plaisir à relire cette série alors que ce n'est pas du tout dans mes habitudes. Cependant il y a une telle somme de détails à retenir, d'éléments à connaître, que j'aimerais me donner le temps de relire sans pression maintenant que je connais la conclusion.

Une excellente série ! Bravo aux auteurs, scénariste et illustrateur, pour ce travail de longue haleine oh combien qualitatif qui m'a enchantée !