Critique de 5Arabella

Un livre aux dimensions relativement modestes (à peine plus de 200 pages) pour faire le point sur le théâtre grec classique. Les auteurs précisent l'historique de la naissance du genre, évoquent le théâtre à Athènes au Ve siècle, la grande époque de sa splendeur. Puis passent en revue la tragédie, avec les auteurs importants ainsi que les oeuvres qui ont survécu, avant de détailler les auteurs et pièces de comédie. La dernière partie est consacrée à la postérité du théâtre grec classique, de l'antiquité jusqu'au XXe siècle.

C'est sans conteste très bien fait, clair et précis, et permet de s'initier au sujet d'une manière succincte mais précise. J'ai trouvé les deux premières parties les plus intéressantes, la naissance du théâtre et ce qu'il a pu être à l'époque de son épanouissement. La présentation des auteurs est peut-être un peu schématique, et ayant lu toutes les pièces évoquées, leurs résumés ne m'ont pas trop intéressés. La postérité aussi est forcément un peu survolée, tant ce théâtre a influencé d'auteurs à des époques très différentes, dans de très nombreux pays. Mais il n'était pas possible d'en faire plus dans le format de la publication.

C'est incontestablement un excellent ouvrage introductif à la thématique du théâtre grec classique, qui permet de s'initier, avant peut-être de lire les textes, et peut-être des ouvrages plus pointus sur le sujet, ou sur tel ou tel aspect évoqué. A recommander sans contester pour les personnes qui voudraient découvrir ce domaine littéraire et culturel.