Julliard (09/09/1998)
4.58/5   12 notes
A huit cents kilomètres à l'heure, le Typhoon plonge vers le sol, le moteur hurle, canons et roquettes crachent un feu d'enfer. Charles Demoulin a effectué ainsi plus de deux cent cinquante missions de guerre aux commandes du plus redoutable avion de chasse et d'assaut du dernier conflit mondial.
Plus de quarante Panzers détruits, des dizaines de blindés mis hors de combat, plusieurs transports incendiés, quatre navires coulés, des rampes de V1 et de V2 détru... >Voir plus
Que lire après Mes oiseaux de feuxVoir plus
Témoignage exceptionnel d'un belge engagé dans la RAF.

Après la campagne de Belgique, les hasards de la guerre vont amener Charles Demoulin à rejoindre les rangs de la R.A.F britannique, seule aux prises avec l'Allemagne nazie. Il passera rapidement de la chasse sur Spitfire au support au sol sur le légendaire mais capricieux Typhoon superbement armé pour ce type de missions.

Demoulin va nous faire revivre, dans un style rapide, ses missions et forces anecdotes d'un temps où il fallait profiter de la vie car la mort prenait régulièrement son lot de jeunes âmes.

Tous les types de missions réalisées sont évoqués avec deux temps forts: la bataille de Normandie et la bataille d'Arnhem, toutes deux en 1944.

Demoulin sera d'ailleurs fait prisonnier à Arnhem et le chapitre consacré à sa captivité n'est sans doute pas le moins intéressant.

Pour situer le personnage, ce jeune homme a été abattu six fois par la Flack allemande, il a été décoré de la Distinguished Flying Cross, il a reçoit la Croix de Guerre avec 5 citations. L'étoffe des héros…
Lien : http://www.bir-hacheim.com/m..
Tout simplement franc et remarquable. Donne une bonne vision de la seconde guerre vu du ciel ouest-européen.

Lire un extrait