Critique de prettyrosemary

Michael Keie est un restaurateur bien décidé à faire la lumière sur un acte trop calculé pour n'être que l'oeuvre d'un déséquilibré. Aussi il accepte de s'entretenir avec l'homme responsable des dommages occasionnés au Jardin des délices. Selon lui, cette oeuvre serait dangereuse. Au XXIe siècle, alors que le règne tout puissant de l'Eglise est loin derrière nous, c'est une allégation qui laisse notre restaurateur un peu circonspect. Mais voilà, le prêtre va lui livrer un témoignage tout droit sorti de l'époque de Jérôme Bosch, celui de son jeune apprenti Petronius. Et l'histoire est si vivante, si hypnotisante, que Michael va être peu à peu convaincu qu'il vaudrait mieux garder secret les récentes découvertes faites sur le tableau.

Peter Dempf nous plonge alors dans une ville aussi séduisante que cauchemardesque, où les chiens de l'Inquisition guettent le moindre faux-pas de leurs concitoyens pour les faire brûler en place publique. La vie souterraine y est donc vive, et Petronius va pouvoir en mesurer toute l'étendue, puisque son maître est dans le collimateur du terrifiant père Baerle. Cela aurait-il un rapport avec l'étrange tableau gardé caché sur lequel il travaille en secret ? Mêlant rigueur historique et inventivité de la langue, l'auteur arrive à nous immerger complètement dans ce seizième siècle de tous les dangers.

Et puis vous en connaissez beaucoup, vous, des romans dont la couverture est à la fois magnifique ET totalement intégrée à l'intrigue ? Parce qu'en ouvrant le Mystère Jérôme Bosch, vous vous apprêtez à mettre le nez dans une enquête qui oscille entre le XVIe et le XXIe siècle, et laissez-moi vous dire que l'illustration du Jardin des Délices va vous être très utile. Il ne s'agit d'ailleurs que du panneau central, aussi je ne saurai trop vous conseiller d'ouvrir une reproduction sur tablette/smartphone/ordinateur/papyrus près de vous pendant votre lecture. Alors voilà, je n'ai pas arrêté de faire la navette entre les mots et l'image, et loin de « casser le rythme », cela vous donne juste la sensation jouissive d'être un petit Sherlock Holmes en puissance. Tel détail est pointé du doigt par le restaurateur ? ET PAF, vous l'avez vu vous aussi ! Magique.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..