Critique de klimt4

klimt4
21 septembre 2019
AUTEUR : Peter Dempf.
TITRE : le Mystère Jérôme Bosch.
EDITIONS : Pocket.
PAGES : 539
Roman historique/ artistique.
1/ Pourquoi ce livre ?
- La couverture a aiguisée ma curiosité. Elle est magnifique : elle représente une partie de l'oeuvre.
2/ Et la lecture ?
- Je me suis laissée happer par la richesse du tableau Les Jardins du Délice. Je l'aurais admiré ce tableau dans une galerie mais je n'aurais rien compris !
- Peter Dempf nous livre et nous démontre un grand savoir tant sur le plan historique , en relatant un e période de l'Inquisition et sur le plan des connaissances artistiques.
3/ Je me suis plongée dans les détails , cherchant avec les protagonistes, les interprétations des différents éléments qui le composent .
4/ Je me suis régalée de cette surabondance, j'ai cherché les symboles.
5/ La richesse du roman se situe aussi au niveau de l'écriture: le vocabulaire soutenu , les rebondissements et les révélations très nombreuses.Le rythme est bien maîtrisé de bout à bout et crée un récit palpitant .
6/Que savons - nous de Jérôme Bosch ?
- Peu de choses !Est-ce vraiment lui qui a peint ce tableau ? pas sur . D'après les historiens, l'oeuvre date de 1480. Il peint Les Jardins des Délices à l'époque où oeuvrent des artistes nommés Primitifs Flamands.
- Il n'aurait pas créé l'oeuvre seul mais avec l'appui de personnes propres à lui apporter les pistes intellectuelles et conceptuelles régissant cette oeuvre volontiers gratifiée " d'extrêmement complexe".
7/ Une chouette découverte qui m'a émerveillée ! à découvrir si cela n'est pas déjà fait ...