Critique de Aemilia

J'ai adoré le sujet de ce roman, à savoir le tableau le Jardin des délices de Jérôme Bosch. Ce tableau fourmille de détails et a une aura toute particulière qui se prête bien à ce genre de roman.

Ici on alterne entre 2 époques : de nos jours, un prêtre illuminé tente de détruire le tableau en l'aspergeant de vitriol. Cette action va révéler des symboles cachés dans la peinture et la quête de 2 restaurateurs pour leur trouver une signification. Et on navigue à la fin du 15e - début 16e siècle à la rencontre de Jérôme Bosch et de son apprenti Petronius Oris, dans la création de cette oeuvre si particulière. On croise ainsi un méchant inquisiteur qui cherche à brûler tous les Adamites et un alchimiste bien mystérieux.

Je dois dire que l'intrigue m'a plutôt plu. J'aime bien ces thrillers teintés de mysticisme et de religion, remplis de mystères. Je me suis souvent reportée au tableau de Bosch pour comprendre la recherche de nos protagonistes et j'ai trouvé ça très plaisant, surtout que cela m'a incitée, une fois le roman refermé, à faire des recherches sur ce tableau.

Cependant, pour moi, le portrait de nos protagonistes m'a semblé un peu trop superficiel et par moment peu crédible. le jeune peintre Petronius est un peu falot et maladroit. Il se sent en danger mais n'hésite pas à révéler des secrets sans discernement, il se sort de situations inextricables sans grand effort.
J'ai trouvé cela bien dommage et cela a un peu terni mon plaisir.