Critique de Yvan_T

A l'inverse des précédentes aventures de Wayne Shelton, celle-ci est racontée en un seul tome et, étant donné la qualité du scénario, ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre.

Dans cette nouvelle histoire, notre cinquantenaire moustachu à la recherche d'adrénaline part délivrer l'ex-petit ami de Honesty Goodness, qui est pris en otage (eh oui, le titre) en tant que journaliste français, pendant le coup d'état au Bamago.

Les raisons qui poussent notre James Bond prépensionné à aller risquer sa vie en Afrique (et qui poussent Honesty à l'y envoyer) sont totalement ridicules. La mission en elle-même est bourrée de clichés, avec une armée française qui se laisse rouler dans la farine de manière invraisemblable et des dialogues consternants au possible. La plume revenant à la remarque de Martin Legret lorsqu'il refuse de suivre Shelton : «Je ne viens pas avec tant que vous ne direz pas ... (je vous laisse découvrir tellement c'est affligeant).»

Lorsque Thierry Cailleteau ("Aquablue") avait repris la série des mains prolifiques de van Hamme, il avait réussi à donner de la dimension à ses personnages en développant le passé et le (très léger) côté sentimental de Wayne Shelton, mais le récit qu'il produit ici est de la série B d'un niveau très très faible.

D'accord, il y a de l'action, on ne s'ennuie pas, le dessin de Christian Denayer ("Les Casseurs", "Alain Chevalier") est efficace et la série n'a jamais eu l'ambition de faire avancer le 9ième art, mais, produire du ‘divertissement léger' n'est pas une raison pour ne pas soigner un minimum l'intrigue.

Parmi les 4000 productions annuelles, le jour où les éditeurs décideront (où seront forcés) de faire le ménage, en voici déjà une de totalement superflue !