Critique de FritzLangueur

Indépendamment du fait que Catherine Deneuve soit, à ce jour, l'une des grandes actrices internationales, qu'elle n'a jamais cessé de tourner, malgré les années qui passent, elle reste sans doute aussi l'une des stars les plus secrètes auprès du grand public. Par choix, mais aussi de par une certaine modestie qui lui laisse à penser que 54 ans après son premier film, (il y en aura presque 140 après), qu'elle doive s'excuser d'être si belle et si choyée. C'est ce contraste que l'on retrouve dans es carnets qu'elle rédige lorsqu'elle participe à un tournage loin de chez elle et qui donne vie à ce livre. Ce qui surprend tout d'abord, c'est cet incroyable professionnalisme. Elle n'est pas qu'actrice, elle se projette avec passion dans son rôle ou apporte des idées de mise en scène… Très impliquée, elle attend de ses metteurs en scène la même chose. Si cela n'est pas le cas, elle se fait alors cinglante. C'est toute la magie de ces chroniques… ce n'est plus la Comédienne, ou l'icône blonde un peu glacée qui se présente à nous, mais la femme, l'amie, la maman et bien évidemment la soeur… Imaginer que Catherine Deneuve emporte dans ces bagages des ampoules plus puissantes pour remplacer celles de sa chambre d'hôtel afin de pouvoir lire le soir, c'est anecdotique. En même temps, cela nous rapproche un peu plus d'elle. La plus grosse critique que l'on pourrait faire à cet ouvrage, c'est qu'il a en fait le goût de trop peu. Ces carnets de voyages ne couvrent que 6 films et ce n'est pas l'entretien final avec Pascal Bonitzer qui lève hélas cette frustration.