AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vivi81


Une amie m'a prêté ce livre, et je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Il va m'être assez difficile de faire une chronique.
Ce livre est vraiment très particulier et dépasse le simple " J'aime / Je n'aime pas ". Je ne peux vraiment pas dire si j'ai aimé ou pas aimé. Je pense simplement que l'histoire est très rude et triste, et parfois très belle et très bien écrit, mais ... Il m'a réellement manqué quelque chose. Je n'ai pas réussi à rentrer entièrement dans l'histoire, certains passages m'ennuyaient à mourir et j'en ai dévoré d'autres.
Pourtant, il fait seulement 206 pages, je veux dire, c'est censé être vite lu, et j'ai bien cru que jamais je ne le finirai. Quand je vois tous les bons commentaires sur ce livre, j'ai vraiment l'impression d'être passée à côté de quelque chose, et cela, m'attriste un peu.

Le narrateur est un prisonnier et un personnage omniscient à la fois. Il nous raconte son quotidien et celui des autres détenus, la plupart attendant leur exécution. Les conditions de vie ou plutôt de mort sont affreuses. Ces hommes n'en sont plus. Entre la nourriture avariée, l'insalubrité, les maltraitances physiques et morales, la solitude, l'enfermement, les exécutions froides, les gardiens corrompus, les viols ...
Quand ôter la vie devient une banalité...

J'ai beaucoup apprécié le Directeur, un homme plutôt doux et chaleureux avec ses détenus, ainsi que la Dame, dont la mission est d'empêcher la mort d'un détenu en rouvrant son dossier et en enquêtant de nouveau sur son passé, afin de trouver une preuve permettant un nouveau jugement.

Rene Denfeld est une journaliste spécialisée en peine de mort et on la sent très sensible face à cela. Son roman est une véritable claque. Sans défendre l'impardonnable, elle nous fait ouvrir les yeux.

Tuer un meurtrier ne serait-il pas commettre un meurtre ? Commettre nous aussi l'irréparable ? Peut-on vraiment avoir un pouvoir de vie ou de mort sur quelqu'un ? Qui sommes-nous simples humains pour avoir le droit de décider de cela ? Tout ceci donne à réfléchir..

Lien : http://libebook81.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}