Critique de alexb27

J'ai trouvé dans cette fille aux papillons la même atmosphère, la même écriture soignée et poétique qui m'avait tant plu dans trouver l'enfant. Dans cette nouvelle histoire, Naomi continue de chercher ses origines (je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer le premier opus : si ce n'est pas fait, lisez le !). Sa quête la mène à Portland où elle enquête sur le meurtre de jeunes filles à peine pubères. Lors de ses recherches, sa route croise celle de Célia, Rich et la Défonse, enfants des rues, farouches et abandonnés...

René Denfeld raconte aussi bien la ville que la montagne, le désespoir que le merveilleux. Ses romans sont des contes horrifiques, dont on espère jamais frôler la réalité . Dans trouver l'enfant, j'étais avec Naomi dans les vastes plaines enneigées de l'Oregon, ici, j'ai parcouru Portland, ses rues dangereuses, ses bretelles d'autoroute dortoirs avec ses enfants délaissés et meurtris. J'ai frémi, j'ai fermé les yeux parfois face à tant de violence mais j'ai suivi la fille qui cherche les enfants au bout de sa quête.

Et j'ai trouvé une plume. Et quelle plume ! Celle qui permet à René Denfeld de narrer l'indicible avec délicatesse et pudeur. Celle qui laisse surtout entendre que l'espoir n'est jamais loin. N'a-t-elle pas été un jour cette enfant des rues ?