Critique de leslivresmapassion

Après avoir lu "trouver l'enfant" il y a plusieurs mois et qui m'avait moyennement plu, j'ai tout de même voulu persévérer avec la suite "la fille aux papillons" et bien m'en a pris car j'ai beaucoup aimé ce roman.

Après les forêts de l'Oregon qui donnait à l'épisode précédent des accents de conte fantastique, Naomi enquête cette fois-ci à Portland dans des quartiers où survivent des gamins des rues.

Elle est venue quand elle a appris la disparition mystérieuse de plusieurs jeunes filles sans domicile fixe. Certaines ont été retrouvées poignardées dans les eaux de la rivière.
La police n'a aucun indice, aucune piste. Naomi peut aider mais ce qui l'intéresse surtout c'est de retrouver sa soeur, avec laquelle elle a été enlevée quand elles étaient petites à l'orphelinat. Naomi est parvenue à s'échapper mais elle n'a jamais cesser de chercher sa soeur cadette qu'elle croit toujours vivante.

J'ai beaucoup aimé le personnage de cette enquêtrice qui est à la fois fragile et déterminée, une femme subtile mais malgré tout sous l'emprise de son obsession exacerbée.

Le principal intérêt de ce roman tient au portrait soigné de la vie ordinaire, quotidienne des gamins de Portland.
L'énergie qu'ils doivent dégager pour se nourrir, pour s'habiller, pour se trouver un abri pour dormir, sans parler des moyens qu'ils déploient pour survivre. Rien n'est dissimuler ni la prostitution, ni la mendicité, ni la drogue ni les passages à tabac dont ils sont victimes.

Et au coeur de ce roman il y a ce magnifique personnage qu'est Celia, une gamine contrainte de vivre dans la rue après avoir fui un beau-père pédophile.
C'est 'la fille aux papillons" qui se réfugie dans l'imaginaire, un monde où elle pourrait s'envoler grâce à des ailes magiques loin de sa vie et de sa peur pour sa petite soeur Alyssa.

L'écriture de RENE DENFELD est pleine de finesse et de sagacité. Elle utilise une forme poétique pour malgré tout démontrer une réalité insupportable

Elle-même ancienne enfant des rues, devenue journaliste et enquêtrice, mais également mère d'accueil et mère adoptive, RENE DENFELD a puisé dans son enfance difficile des extraits de sa douleur que l'on peut percevoir tout au long de la lecture de "la fille aux papillons".

Un très beau roman que je vous recommande.