Critique de lecassin

« Tadjoura »m'avait laissé sur ma faim… Non pas que je n'avais pas aimé, bien au contraire, rien que la prose de Jean François Deniau vaut à elle seule le « déplacement ». Douze personnes. Non, pas comme les douze apôtres où une caisse de grand cru. Non, comme les douze mois de l'année dont chaque membre porte le nom. Douze personnes qui furent les témoins du siècle constituent le Cercle des douze Mois : ils se réunissent et se racontent. Enfin, douze… Onze plutôt… Un drame est survenu ; il faudra élire un nouveau membre, et ce sera une femme, Août.

« L'île Madame », comme « Tadjoura » auquel il fait suite continue le verbatim des réunions des douze, de Janvier à Juin. Douze personnages improbables pour six récits tout aussi improbables. On aborde ici la politique, la géopolitique, les anecdotes de palais. Et même l'amour avec un grand A. Qui est vraiment cette Août que tout le monde semble si bien connaître, soit pour avoir été proche (très proche, pour certains…) où avoir espéré l'être ?

En plus des histoires révélées par les différents participants, celle d'Août n'est pas la moins digne d'intérêt. Une femme de pouvoir dans toute sa splendeur !

J'avais aimé « Tadjoura », c'est aussi le cas pour cette « Ile Madame ». Il me reste le troisième volume, « le grand jeu » et le Cercle des douze Mois sera bouclé.