AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Douze anciens aventuriers de la guerre, de la politique, des océans… se réunissent une fois par mois et se racontent. Ou plus exactement racontent des tranches de vie, de leur vie, exemplaires et véritables. A leurs yeux, la vie est plus intéressante que toutes les littératures… Telle est, en gros la présentation éditeur en quatrième de couverture, complétée d'un avertissement de l'auteur : « Toute personne qui croirait se reconnaître ou reconnaître quelqu'un dans ce récit est priée de se reporter à la couverture où est imprimé très clairement le mot : roman. » le cadre est posé.

Invention, réalité… Qu'importe. « Tadjoura » est composé de huit parties, dont une, « L'homme sauvage » présente l'assemblée des douze, comme les mois de l'année dont ils portent le nom : 11 hommes, une femme, Août… Cette table ronde un peu spéciale se réunira tous les mois, à la convocation d'un membre qui recevra tous les autres en un lieu et sur un thème qu'il décidera :
- Juillet : « Pose et dépose », dans l'immédiat après seconde guerre mondiale ; un terroriste doit poser une bombe au parlement anglais… et la déposer !!!???
- Août : « le coup de dés du Dr M. », la libération d'otages en Afghanistan peut ne dépendre que d'un coup de dés…
- Septembre : « La boite à cigares », où comment un cadeau banal peut provoquer une véritable hécatombe en forme de vendetta…
- Octobre : « Trop tard », ici on parle de courage… celui de dire non…
- Novembre : « Qui tient qui ? », encore le courage. Cette fois, celui d'accepter une mort certaine dans la dignité… des espions retournés ou non, qui sait ? Qui tient qui ?
- Décembre : « La tempête ». Cette fois la réunion aura lieu sur l'île d'Ouessant, malgré la tempête qui s'acharne sur la côte bretonne… le suicide d'un des membres, une démission, un vote…
- Tadjoura : Janvier convoque l'assemblée à Tadjoura
Huit récits teintés de l'expérience professionnelle de l'auteur : n'a-t-il pas été ministre et diplomate ? On fréquente les guerres qui ont ensanglanté le monde du XXème siècle, Israël, l'Afghanistan…

Malgré l'intérêt de tous ces récits et le talent de Jean François Deniau pour nous les faire vivre, c'est quand il évoque la mer et les bateaux que l'auteur m'attrape. Justement, ici, « La tempête » est remarquable… On sent Deniau dans son milieu : le vocabulaire se fait marin, précis, efficace… Un régal !
Il me tarde de poursuivre cette lecture avec « L'île Madame » qui traite des réunions de Janvier à Juin. Je parle bien sûr des mois de l'année, mais aussi des personnes qui se cachent derrière ces pseudonymes…
Commenter  J’apprécie          262



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}