AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de glegat


Plusieurs sources convergentes démontrent que les effets bénéfiques de la lecture sur notre santé sont connus depuis l'Antiquité. Sur ce sujet, donnons la parole à Albert Cim (Le Livre : historique, fabrication, achat, classement, usage et entretien. 1905) : « La plus ancienne mention d'une bibliothèque et le plus ancien jugement porté sur les livres remontent à plus de 3000 ans. Cette bibliothèque est celle qu'Osymandias (Ramsès II) avait réunie, selon l'historien Diodore de Sicile, dans son magnifique palais de Thèbes, et ce jugement n'est autre que l'inscription gravée par ce roi au-dessus de la porte cette bibliothèque : “Remèdes de l'âme”… du premier coup, le livre se trouve admirablement et immuablement défini. Jamais on ne dira mieux. »

Plus tard de nombreux auteurs célèbres loueront les bienfaits de la lecture par exemple :
Montesquieu : « Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé »
Le romancier Bulwer-Lytton appliquera la lecture de certains ouvrages à la guérison de certaines maladies et tracera ainsi une espèce de « Thérapeutique bibliographique ».
Jules Renard : « Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux ».

Même sans ces références historiques et littéraires tous les lecteurs sont à même de constater que la lecture d'un bon livre non seulement dynamise l'esprit, mais nous réconforte de nos peines et soulage nos douleurs morales et même physiques par la distraction et l'évasion qu'elle nous apporte.

Enfin, pour convaincre les derniers sceptiques, une étude citée par la journaliste Alice Develey dans le Figaro du 9 août 2016 démontre que la lecture agit comme une eau de jouvence. D'après des chercheurs de l'Université de Yale, lire plus de 3 h 30 par semaine aiderait à prolonger l'espérance de vie de plus de 20 % sur douze ans. Lecture et espérance de vie sont liées.

Le livre de Marine Nina Denis est consacré à la pratique de la bibliothérapie mais n'aborde pas les fondements de cette nouvelle discipline. Son ouvrage est particulièrement destiné aux soignants et à tous les passeurs de livres qui souhaitent connaître les outils et les méthodes qui permettent d'utiliser le livre et la lecture notamment à des fins thérapeutiques.

C'est plus une synthèse pratique qu'un ouvrage de fond. Comme le veut cette collection, le sujet est traité en 100 fiches exprimant chacune une idée à développer. Si le principe est séduisant, la réalisation est plus difficile et on reste un peu sur sa faim en ayant tourné la 140e page avec l'impression que l'autrice n'a pas fait le tour du sujet et qu'elle a peiné à trouver réellement des idées originales. Cette impression provient du fait que cet ouvrage est conçu comme un guide pratique et ne fait que survoler certains thèmes qui mériteraient un plus gros développement. Cela ne serait pas critiquable si le prix de l'ouvrage était celui d'un petit livre de poche (autour de 7 euros), mais il est vendu plus du double de ce prix (16 euros). On pourrait penser qu'en si peu de pages le texte serait condensé sans digression, en fait il y a quand même quelques redites et des renvois à l'intérieur de l'ouvrage à tel point que l'on a un peu l'impression de tourner en rond autour de quelques idées maîtresses, une dizaine tout au plus. Un tel sujet méritait mieux même si l'on peut glaner dans ce livre quelques passages intéressants.

Ce que j'ai trouvé le plus utile dans cet ouvrage commence à la page 130 ou l'autrice donne quelques conseils de lecture par thème (la peur, la mort, la colère, la tristesse, le chagrin d'amour, etc.). Par exemple sur la thématique « Apprendre à vieillir » elle nous propose la lecture de « La naissance du jour » de Colette. C'est l'histoire d'une femme de 55 ans qui se retire dans le midi avec ses chats et ses livres. Elle s'occupe de son jardin, de sa treille, bavarde avec de vieux amis, jouit de sa solitude et de sa liberté.
Je mets volontiers ce roman dans ma liste de livres à lire.

L'autrice cite volontiers le docteur Pierre-André Bonnet qui a rédigé une thèse sur la bibliothérapie en médecine générale. Je ne peux que vous recommander de lire cette thèse qui en seulement une centaine de pages en dit plus et mieux que ce petit livre de Marine Nina Denis et peut se télécharger gratuitement sur internet. Toutefois il ne s'agit pas tout à fait de la même approche, la thèse du docteur Bonnet est plus orientée vers le traitement et la prévention des troubles de santé mentale par la pratique de la lecture. L'ouvrage de Marine Nina Denis est un simple guide pour la création et l'animation d'ateliers de bibliothérapie pour les enfants et adultes. Elle donne les pistes et les conseils utiles pour s'adapter à tous les publics (EPHAD, Bibliothèques, Ecoles, Hopital), à tous les âges (très jeunes enfants, personnes âgées), et à tous les profils (dyslexie, troubles de l'attention). Ce livre peut aussi servir d'introduction à des lectures plus complètes sur le sujet de la bibliothérapie.


— « 100 idées pour pratiquer la bibliothérapie », Marine Nina Denis, Éditions Tom Pousse (2023), 146 pages.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}