3,9

Ma chronique en vidéo : https://studio.youtube.com/video/jwVt-5bSErc/edit#:~:text=https%3A//youtu.be/jwVt-5bSErc

C'est un premier roman. Donc, c'est pour chacun la découverte d'une nouvelle auteure.

La grande force de ce roman, c'est le côté très attachant des personnages et de leur histoire. J'ai eu envie de le lire d'une seule traite. Seule l'heure très tardive m'a retenue de lire les 20 dernières pages.

L'histoire tient le lecteur en haleine même si on pressent ce qui va arriver.

Il y a quelques petites faiblesses : l'évolution rapide de la relation entre certains personnages (ou la lenteur inhabituelle dans un autre cas) et les explications sur certains sentiments que l'auteure aurait pu nous faire deviner... Mais ça viendra avec le deuxième roman de cette auteure prometteuse !

Bref je vous recommande cette première oeuvre vraiment touchante.
Nous attaquons ce roman en faisant connaissance avec nos personnages à un tournant de leurs vies : Marie, maman d'Anaëlle, 3 ans, vient de perdre Marc, son mari. Elle rencontre Franck, dans le parc où elle se rend régulièrement avec sa fille. Franck, dont le célibat lui pèse, tombe amoureux de la jeune femme.

Aujourd'hui, Marie et Franck forment un couple uni et amoureux, Anaëlle fête ses 18 ans en famille, agrandie par l'arrivée de Charlène, sa petite soeur qui a maintenant 13 ans. Malgré leurs 5 ans d'écart, leur complicité est indéniable. Ce bonheur familial fait plaisir à voir, je me suis attachée très rapidement aux personnages.

Mais une lettre va venir noircir ce tableau et faire basculer la vie de ce petit monde si tranquille. En effet, Anaëlle a été adoptée par Marie et Franck, qui ne pouvaient pas avoir d'enfants. Anaëlle le savait, ce n'était pas un secret. Mais la réception d'une lettre de sa mère biologique va mettre à mal toutes ses certitudes et la jeune fille va entamer de longues recherches pour tenter de retrouver sa mère biologique et essayer de comprendre son geste.

Le lien du coeur est-il plus fort que le lien du sang ?

Ce roman se lit vite, je l'ai dévoré en un après-midi, je n'ai pas pu le lâcher, je devais savoir. Je le classe en roman feel good, car c'est un livre qui met du baume au coeur même si émotionnellement parlant, j'ai été mise à rude épreuve ! Les émotions ressenties au cours de ma lecture étaient multipliées et ma sensibilité exacerbée ces derniers temps ne devait pas être étrangère à cela. Je pleure pour un rien en ce moment et j'avoue qu'en découvrant l'histoire d'Anaëlle ma gorge s'est serrée à plusieurs reprises et je n'ai pas pu empêcher une larme de couler.

Toujours est-il que j'ai trouvé la plume de Marie-Thérèse attendrissante, fluide et efficace. Pour un premier roman, je dois admettre que le résultat est plus que probant ! L'émotion est au rendez-vous, et ça, je dirais que c'est la moitié du chemin qui est fait ! Ensuite, les personnages sont bien décrits, on les imagine parfaitement, aussi bien physiquement que moralement. L'histoire est bien construite, le suspense est au rendez-vous, j'avoue avoir été tenue en haleine du début à la fin, l'explication finale est surprenante et très bien imaginée, même si les coïncidences sont un peu flagrantes.

Le sujet traité est assez lourd, beaucoup de questions ressortent, l'importance de la filiation, mais aussi comment peut-on raisonnablement se construire sa personnalité sans connaître ses origines ? Anaëlle peut-elle tomber amoureuse, avec la sourde angoisse de reproduire le schéma de sa mère ? Qui peut prouver qu'elle n'abandonnera pas son bébé à son tour ? L'importance du noyau familial est également précis et minutieusement bien détaillé. Tout le monde soutient Anaëlle, même si cela ne doit pas être évident pour les parents de coeur.

Un roman que je vous recommande, si vous souhaitez vous embarquer dans une histoire émotionnelle et qui se lit comme si on buvait un chocolat chaud à la terrasse d'un café : avec délice !

Je remercie chaudement Marie-Thérèse pour cette lecture magnifique !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Le jour de ses 18 ans, Anaëlle, enfant adoptée, reçoit une lettre de sa mère biologique.
Commence alors le parcours du combattant pour connaître ses origines.

Marie-Thérèse Denis nous invite dans la vie d'Anaëlle. Vie qui va être chamboulée après la réception de cette fameuse lettre écrite 18 ans plus tôt.
En effet, comment ne pas vouloir savoir d'où l'on vient, même quand la famille adoptive est aimante?
L'auteur met beaucoup d'émotions dans ce récit qui n'est malgré tout pas larmoyant.
Les questions se bousculent et vont malmener l'équilibre de la petite tribu.
Un roman court, qui, pour moi, s'adresse aux adolescents, mais agréable à lire.
Ce roman de moins de cent cinquante pages m'a émue par la fragilité des personnages bien ancrés dans une vie très normale et qu'une lettre recommandée va bouleverser.
Anaëlle sait qu'elle a été adoptée ; elle a même eu deux papas adoptifs. Mais à 18 ans, un courrier va amener bien des questions et retisser les fils d'une vie qu'elle croyait bien tranquille.
Les personnages sont bien identifiés, les situations se clarifient au fur et à mesure du récit et l'on se laisse prendre au piège d'avancer avec Anaëlle qui cherche à découvrir sa vérité.
L'auteur possède une écriture appliquée faisant vivre dans la simplicité des évènements qui le sont moins ; elle ne surcharge pas l'émotion, et laisse le lecteur suivre son propre chemin.
Pour une lecture facile et néanmoins attachante, n'hésitez pas à suivre Marie-Thérèse Denis.

Tout un monde bascule quand Anaëlle reçoit LA lettre ! Elle pensé avoir construit sa vie, elle pensé avoir passé le cap… Mais tout est chamboulé…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans une histoire, mais une histoire… Qui fait du bien, qui est mignonne comme tout et qui pourtant bouscule nos émotions !

Anaëlle a été adoptée. Elle le sait, ses parents adoptifs ne lui ont jamais caché et en plus de cela, une histoire loin d'être commune ! Voyez un peu ! Sa mère, Marie et son mari Marc cherchaient à avoir un enfant mais peine perdu… Ils se tournent donc vers l'adoption et adopte notre belle Anaëlle. Mais voilà que le sort s'acharne ! Marc décède adieu la famille unit qu'ils souhaitaient ardemment…
Mais, le destin est tout de même pas banal… Alors qu'un jour Anaëlle et sa mère jouent dans un parc, elles rencontrent Franck. Ce beau jeune homme qui n'a pas d'enfant, à qui le célibat lui pèse et qui passe un bout de temps dans ce lieu pour pouvoir déguster son livre.

Les choses entre eux vont aller vite ! Ils se mettent ensemble, emménagent ensemble et Anaëlle a la chance d'être adopté une seconde fois ! Puis, notre petite famille Marie, Franck et Anaëlle voit arriver le bout du nez de Charline ! Petite mistinguette toute mignonne et qui mûrit très très vite. le climat de cette famille est au beau fixe, unit et plein d'amour. Voilà le jour des dix-huit ans d'Anaëlle… Une lettre arrive par « recommandé ». Mais qu'est-ce donc ? Son ami qui lui fait encore une farce ? Eh bien non ! C'est une lettre de sa mère, sa vraie mère biologique ! Écrite dix-huit ans plus tôt. Mais pourquoi ? Pourquoi maintenant ?

Le petit univers de cette famille va basculer… Une multitude de questions va venir étreindre cette famille, à commencer par Anaëlle bien sûr, mais également Charline, Marie et Franck !

Marie-Thérèse nous embarque dans une course folle à la découverte des origines de cette jeune fille. En effet, elle pensait être complète et être entouré d'amour, mais voilà qu'un petit caillou vient la perturber et la pousse à découvrir qui elle est, d'où elle vient…

C'est avec une belle écriture, soignée et rythmée que l'auteure nous fait voyager dans cet univers de questions, d'émotions et d'entourloupes du destin !
C'est par moment drôle, émotionnellement prenant et relativement bien tourné. On ne s'ennuie pas une seconde.
Bon, je dois quand même vous avouer Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, que j'avais découvert le pot aux roses quand même… Bon, j'attendais la fin pour être certaine de moi mais oui, c'est bien ça 😊 Quoi ? Aha, je vous laisserai le découvrir à votre tour 😉

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que oui, c'est une histoire, mais c'est réaliste et cohérent. C'est sympa et mignon comme tout. Anaëlle poursuit sa quête, malgré ses études et sa vie de jeune femme ! Et toc ! Oui, ça prend du temps d'être une jeune femme ! Enfin bon, je m'égare nous avons des personnages bien dessinés avec des caractères très différents et tous sont attachants 😊

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande ce petit roman qui fait du bien, un petit livre qui nous étreint le coeur et qui nous chamboule aussi. Une jolie écriture soignée et rythmée qui saura vous transporter.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Pour son premier roman, Marie-Thérèse Denis nous livre un roman émouvant dont la cible est pour un public adolescent.

Marie et Marc, en mal d'enfant, ont adopté Anaëlle, alors qu'elle était âgée de quelques mois. Peu de temps après, Marc a eu un accident de la route mortel et Marie élève seule le bébé.

Un jour, en se promenant au jardin public, elles font la connaissance de Franck, un homme triste qui a eu un grand chagrin d'amour. Ils sympathisent, puis tombent amoureux. Suite à leur mariage, Franck adopte Anaëlle également pour souder leur petite famille et très vite après arrive Charlène, la petite fille que Marie et Franck conçoivent. Anaëlle sait qu'elle a été adoptée, la vérité ne lui a jamais été cachée.

Entourée d'une famille aimante et de très bons amis, Anaëlle a tout pour être heureuse et s'apprête à fêter ses dix-huit ans lorsqu'une lettre va bouleverser cet équilibre harmonieux. Cette lettre provient de sa mère biologique.

La vie d'Annaëlle est toute chamboulée car bien qu'heureuse dans sa famille d'adoption, elle souhaite connaître ses origines et le pourquoi de son abandon. Aidée de sa famille adoptive, elle va se lancer dans la recherche de sa génitrice...

On ressent très vite de l'empathie pour Annaëlle, qui est le personnage le plus développé du roman. On comprend son besoin de connaître ses origines et cette nécessité de comprendre pour ne pas reproduire le schéma.

Ce premier roman saura vous bouleverser et aimer le personnage d'Anaëlle mais il n'est pas exempt de défauts.

Déjà sur sa longueur... Bien trop court pour développer les nombreux personnages de ce roman ce qui fait que certaines actions comportent des ellipses et évoluent assez vite alors que d'autres sont pleines de non dits et avancent très lentement...

Ce qui fait aussi que je classe ce roman dans la catégorie Adolescents car les personnages sont peu creusés et certaines situations aussi.

D'où viens-tu Anaëlle? traite de l'adoption et du besoin de connaître ses origines pour se construire. C'est un roman touchant qui se lit très vite, par sa longueur, mais aussi car on veut, tout comme Annaëlle, avoir des réponses à nos questions.

La plume est assez simple mais retient l'attention du lecteur.

Un premier roman à découvrir ou à faire découvrir, en attendant le deuxième roman de l'auteure et ce qu'elle aura à nous proposer.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Anaëlle est une ado qui viens de fêter ses 18 ans et par la même occasion vient de recevoir une lettre recommandée. Une lettre qui lui est adressée et qui a comme expéditeur sa mère biologique, car oui Anaëlle à été adopté quand elle était bébé par Marie et Marc. Malheureusement Marc étant décédé.. Marie a dû refaire sa vie cette fois - ci auprès de Franck.

Cette lettre est une véritable bombe puisque sa vie va prendre un nouveau tournant.
Pourquoi ne recevoir la lettre que maintenant ? Où est sa mère biologique ?
Franck a t-il un lien avec tout ça ?

Un roman très sympa à lire, pas très épais avec une jolie couverture. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture qui est simple.
Ça fait environ 2 ans que ce livre était dans ma wish list ! Et bien je ne suis pas déçu de m'être décidé à enfin l'acheter !
Je vous le conseil fortement !!
Je n'ai pas l'habitude de lire et j'ai souvent du mal à aller au bout d'une histoire, mais celle d'Anaëlle à réussi à me faire aller jusqu'à la dernière page du livre, et ce avec beaucoup de plaisir !
Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai particulièrement été touchée par la douceur des liens familiaux qui les unissent durant les épreuves traversées.
C'est un roman que je recommande sans aucune hésitation, même pour les plus réticents à la lecture.
Avec cette lecture j'éprouve des sentiments ambivalents.
À la fois j'ai aimé cette histoire singulière d'une quête d'identité, d'une histoire d'amour au premier regard, la frontière entre l'amitié/l'amour. Et d'un autre côté la lectrice que je suis se sent frustré par des paragraphes censurés.
Je pense qu'il peut convenir pour une lecture d'un adolescent, celui-ci peut se transposer dans l'une des personnalités des plus jeunes protagonistes.
En tant qu'adulte, l'utilisation de la troisième personne du singulier ne me permet pas m' identifier et de ressentir pleinement les émotions pourtant présentes, décrite par l'auteure. Certains passages c'est trop court comme s'ils avaient été expédié à la hâte, c'est dommage le sujet et l'écriture me semblaient plaisant.

Lecture agréable dans l'ensemble.
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Anaëlle, jeune fille attachante qui a été adoptée reçoit une lettre étrange de sa vraie mère. de quoi remettre en cause la vie de la jeune fille. Comment construire son avenir lorsqu'on ignore d'où l'on vient réellement ? de questionnements en recherches, j'ai pu suivre le parcours d'Anaëlle dans sa quête du passé. Elle reçoit l'aide de sa famille qui reste unie autour d'elle et qui comprend son besoin de connaître ses racines. Des personnages attachants, une jolie plume, un roman sous le signe de l'amour et du pardon qui se lit facilement et très vite. Merci pour cet agréable moment de lecture qui m'a permis de me souvenir de la chance que j'ai de connaître mes racines alors que tant se construisent avec une plaie béante difficile à combler. Un roman que je vous recommande 😊