AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 10 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ma chronique en vidéo : https://studio.youtube.com/video/jwVt-5bSErc/edit#:~:text=https%3A//youtu.be/jwVt-5bSErc

C'est un premier roman. Donc, c'est pour chacun la découverte d'une nouvelle auteure.

La grande force de ce roman, c'est le côté très attachant des personnages et de leur histoire. J'ai eu envie de le lire d'une seule traite. Seule l'heure très tardive m'a retenue de lire les 20 dernières pages.

L'histoire tient le lecteur en haleine même si on pressent ce qui va arriver.

Il y a quelques petites faiblesses : l'évolution rapide de la relation entre certains personnages (ou la lenteur inhabituelle dans un autre cas) et les explications sur certains sentiments que l'auteure aurait pu nous faire deviner... Mais ça viendra avec le deuxième roman de cette auteure prometteuse !

Bref je vous recommande cette première oeuvre vraiment touchante.
Commenter  J’apprécie          240
Nous attaquons ce roman en faisant connaissance avec nos personnages à un tournant de leurs vies : Marie, maman d'Anaëlle, 3 ans, vient de perdre Marc, son mari. Elle rencontre Franck, dans le parc où elle se rend régulièrement avec sa fille. Franck, dont le célibat lui pèse, tombe amoureux de la jeune femme.

Aujourd'hui, Marie et Franck forment un couple uni et amoureux, Anaëlle fête ses 18 ans en famille, agrandie par l'arrivée de Charlène, sa petite soeur qui a maintenant 13 ans. Malgré leurs 5 ans d'écart, leur complicité est indéniable. Ce bonheur familial fait plaisir à voir, je me suis attachée très rapidement aux personnages.

Mais une lettre va venir noircir ce tableau et faire basculer la vie de ce petit monde si tranquille. En effet, Anaëlle a été adoptée par Marie et Franck, qui ne pouvaient pas avoir d'enfants. Anaëlle le savait, ce n'était pas un secret. Mais la réception d'une lettre de sa mère biologique va mettre à mal toutes ses certitudes et la jeune fille va entamer de longues recherches pour tenter de retrouver sa mère biologique et essayer de comprendre son geste.

Le lien du coeur est-il plus fort que le lien du sang ?

Ce roman se lit vite, je l'ai dévoré en un après-midi, je n'ai pas pu le lâcher, je devais savoir. Je le classe en roman feel good, car c'est un livre qui met du baume au coeur même si émotionnellement parlant, j'ai été mise à rude épreuve ! Les émotions ressenties au cours de ma lecture étaient multipliées et ma sensibilité exacerbée ces derniers temps ne devait pas être étrangère à cela. Je pleure pour un rien en ce moment et j'avoue qu'en découvrant l'histoire d'Anaëlle ma gorge s'est serrée à plusieurs reprises et je n'ai pas pu empêcher une larme de couler.

Toujours est-il que j'ai trouvé la plume de Marie-Thérèse attendrissante, fluide et efficace. Pour un premier roman, je dois admettre que le résultat est plus que probant ! L'émotion est au rendez-vous, et ça, je dirais que c'est la moitié du chemin qui est fait ! Ensuite, les personnages sont bien décrits, on les imagine parfaitement, aussi bien physiquement que moralement. L'histoire est bien construite, le suspense est au rendez-vous, j'avoue avoir été tenue en haleine du début à la fin, l'explication finale est surprenante et très bien imaginée, même si les coïncidences sont un peu flagrantes.

Le sujet traité est assez lourd, beaucoup de questions ressortent, l'importance de la filiation, mais aussi comment peut-on raisonnablement se construire sa personnalité sans connaître ses origines ? Anaëlle peut-elle tomber amoureuse, avec la sourde angoisse de reproduire le schéma de sa mère ? Qui peut prouver qu'elle n'abandonnera pas son bébé à son tour ? L'importance du noyau familial est également précis et minutieusement bien détaillé. Tout le monde soutient Anaëlle, même si cela ne doit pas être évident pour les parents de coeur.

Un roman que je vous recommande, si vous souhaitez vous embarquer dans une histoire émotionnelle et qui se lit comme si on buvait un chocolat chaud à la terrasse d'un café : avec délice !

Je remercie chaudement Marie-Thérèse pour cette lecture magnifique !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman de moins de cent cinquante pages m'a émue par la fragilité des personnages bien ancrés dans une vie très normale et qu'une lettre recommandée va bouleverser.
Anaëlle sait qu'elle a été adoptée ; elle a même eu deux papas adoptifs. Mais à 18 ans, un courrier va amener bien des questions et retisser les fils d'une vie qu'elle croyait bien tranquille.
Les personnages sont bien identifiés, les situations se clarifient au fur et à mesure du récit et l'on se laisse prendre au piège d'avancer avec Anaëlle qui cherche à découvrir sa vérité.
L'auteur possède une écriture appliquée faisant vivre dans la simplicité des évènements qui le sont moins ; elle ne surcharge pas l'émotion, et laisse le lecteur suivre son propre chemin.
Pour une lecture facile et néanmoins attachante, n'hésitez pas à suivre Marie-Thérèse Denis.

Commenter  J’apprécie          20
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Mon hit-parade !

Un écrivain d’Amérique latine, très cultivé, parlant plusieurs langues, qui a été longtemps bibliothécaire, et dont l’œuvre est partagée entre poésie et nouvelles

Jorge-Luis Borges
Ernesto Sabato
Gabriel Garcia Marquez
Jorge Amado

11 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}