Mais qu'il est… chouette, cet album ! Quelle idée prodigieuse de faire débarquer une adorable petite chouette chez les chevaliers !

Le génie de l'album vient, d'après moi, de la manière merveilleuse dont Christopher Denise dessine ces deux mondes (extraits disponibles via le lien ci-dessous). D'un côté, on a un délicieux oiseau tout juste sorti de l'oeuf mais plein de cran, qui pose ses yeux immenses sur le monde, sous le regard un brin sceptique de ses parents. de l'autre se déploie sous nos yeux impressionnés un univers de courage et d'honneur, de gloire et d'aventure, d'armures gonflées par des corps puissants et de lances dressées vers l'ennemi. Bref, vous voyez la problématique : est-ce vraiment une bonne idée pour Chouette de postuler à l'école des Chevaliers ?

C'est un euphémisme de dire que rien ne se passe comme prévu (je prends le pari que JAMAIS vous n'imaginerez le tour que prendront les choses ni l'ingrédient surprise que cela impliquera !). Les aventures du volatile tournent en dérision le monde de la chevalerie et portent un message intelligemment réconfortant.

Un conte plein d'esprit sur la persévérance et la richesse des différences. Parce qu'il n'y a pas que les muscles et la guerre dans la vie !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Une petite chouette qui mérite d'être mis en lumière.
Depuis sa naissance, il n'a qu'un rêve...Devenir chevalier.
Le graphisme est d'une douceur incroyable.
Raconter cette histoire à un enfant , à haute voix, promet de leur ouvrir de grands yeux ! j'en suis sûre.
Notre petit héros est surprenant, courageux, "astucieux ", généreux, dans ce monde médiéval , celui de la chevalerie.
A vous de vite le découvrir.
Un album incontournable pour de petits chevaliers en herbe.
Magnifique BD, parfaite dès 3 ans. Et encore parfaite jusqu'à peut être 5 ans.

Les dessins sont vraiment beaux et sauront captiver parents et enfants, tout comme l'histoire qui même si assez classique, reste cool à raconter et écouter.

Ça fait un livre idéal pour une bibliothèque d'enfant ou pour un joli cadeau
Qu'est-ce qu'on l'adore ce Chevalier Chouette !
Une jeune chouette qui rêve depuis toujours de devenir chevalier, et fait tout pour le devenir.
Un personnage que rien n'arrête, ni les difficultés, ni le danger. Avec de l'audace, de la ruse et une réelle motivation, on peut réaliser ses rêves !

"Chaque matin, avant de s'endormir, il s'imaginait en vrai chevalier.
Il serait courageux, il serait astucieux.
Et il aurait beaucoup d'amis."

Si rien ne prédispose Chouette à devenir chevalier, la disparition de nombre d'entre eux va lui permettre de tenter sa chance. Et de prouver sa valeur ! Preuve s'il en est qu'il ne faut pas avoir de préjugés et laisser à chacun la possibilité d'avancer.

Au début de l'histoire, on découvre notre jeune héros, ses rêves, sa motivation... et sa toute petite taille, par rapport aux chevaliers, grands, costauds... Pourtant, cela ne bloque pas Chouette, qui s'obstine et parvient à réaliser son rêve. Et une fois qu'il est chevalier, Chouette nous montre qu'il est tout à fait à sa place. Dans la garde de nuit, face à un très grand danger, il va faire preuve de ruse et d'intelligence. Nous démontrant ainsi que l'on peut dépasser ses peurs, et que le dialogue - et l'astuce ! - permet de trouver un terrain d'entente. J'adore l'ambiance de fin, conviviale, chaleureuse.

Quant aux illustrations, c'est un régal pour les yeux ! Elles sont très réussies, très détaillées ! Je suis particulièrement fan de la petite bouille ronde et des grands yeux de Chouette, et de cette alternance de couleurs ocre et bleu nuit.

Un très chouette album (oui, je n'ai pas pu m'en empêcher), un coup de coeur immense !
Dans ce conte médiéval, une jeune chouette désire plus que tout devenir chevalier, les illustration nous montre que cela risque bien de ne rester qu'un rêve. Mais c'est sans compter sur la détermination et de mystérieuses disparitions de chevaliers, Chouette tente sa chance et écrit à l'École des chevaliers. Surprise! il est accepté.
Son rêve devient réalité, mais Chouette n'est pas au bout de ses peines. Il a du mal à soulever une épée, le bouclier est bien trop grand et il est rattrapé par un rythme biologique différent des autres car il s'endort en pleine journée. Mais ce petit défaut deviendra un formidable atout, car une fois son diplôme en poche Chouette est nommé chevalier de la garde de nuit.

Une nuit, Chouette est surpris par un bruit étrange.
Un bruit qui se répète, et une rencontre incroyable et terrifiante. Il lui faudra du courage et être assez astucieux pour déjouer le piège tendu par ce grand animal. En partageant leur histoire les deux nouveaux compères trouveront un terrain d'entente.
Comme quoi prendre le temps de discuter et de connaître les autres permet d'apaiser les tensions. Une amitié qui nait et une belle leçon de courage.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Dans cette histoire, les rêves sont à portée de plumes ! En effet, nous suivons les aventures d'une petite chouette bien décidée à devenir chevalier. Impossible, me direz-vous. Mais c'est sans compter sur la détermination de la chouette. les illustrations sont vraiment très belles, habiles à construire une atmosphère mystérieuse. L'histoire est quant à elle drôle et inspirante. Elle invite les enfants à croire en leurs rêves et dépasser les préjugés.
Mon dieu quelle découverte ! Je ne connaissais pas Christopher Denise mais quel écueil ! Kaléidoscope nous propose toujours des albums aux petits oignons et celui-ci ne déroge pas à la règle. Un pur plaisir de lire l'obstination de Chouette. Eh oui, une si petite chouette peut aussi devenir chevalier si le coeur lui en dit ! Oui c'est du travail mais rien ne lui fait peur. le dessin colle avec le propos et nous emmène au coeur de cette nuit où tout va changer pour chevalier chouette. A lire !
Tellement mignon !
Je souhaite tout d'abord saluer la beauté des illustrations... En pleine page, elles sont très bien scénarisées et contribuent à largement à l'histoire. Elles ajoutent de petits clins d'oeil humoristiques et tout est vu d'en bas, du point de vue d'un enfant, ou de celui de chouette.
Côté histoire, un récit parfait pour encourager ses enfants et les inciter à la persévérance et à la tolérance.

Dans cet album, nous découvrons Chouette qui a toujours rêvé de devenir chevalier. Seulement, pour une chouette, c'est mission impossible !
Et pourtant...
Un jour, Chouette tombe sur une affiche mentionnant « Deviens chevalier en deux semaines ». En moins de deux, Chouette fut paré et écrivit à l'école des chevaliers !
Chouette devient alors chevalier !
Mais pour être un chevalier , il faut prouver son courage...
Chouette va alors faire preuve de courage, d'ingéniosité et de sang-froid pour combattre l'ennemi...
Y-arrivera-t-elle ? Et si oui, à quel prix ?

Un album qui n'a pas froid aux yeux en exploitant la thématique du rêve à travers l'audace, le courage, l'envie et ce grâce à une histoire très drôle ! Comme quoi, dans la vie, rien n'est impossible et qu'il faut toujours croire en ses rêves !

Il n'y a pas besoin d'être grand et fort pour devenir chevalier !
Un énorme coup de coeur pour cet album !
Les illustrations sont merveilleuses, le trait est doux en étant proche d'un réalisme cinématographique, j'ai fondu à chaque fois, à chaque page (j'ai eu peur aussi, pour notre héros) !
Le texte est parfait.
Et le plus important, c'est l'harmonie des deux : illustrations et texte. L'ambiance, le rythme, tout est là !
Franchement, foncez, il ravit tout le monde, petits et grands (petits) !