Critique de musemania

Cinquième livre déjà de l'auteure Céline Denjean et voilà seulement que je découvre sa plume. Bien entendu, j'avais déjà beaucoup entendu parler de ses précédents livres avec beaucoup d'enthousiasme. Hélas, comme bien souvent, par manque de temps et non par manque d'intérêt, je n'avais pas pu en lire un.

Je sais que je vous ai déjà maintes fois martelé mon habitude et ma préférence de toujours commencer par le premier opus lorsqu'il s'agit de série mais je n'ai hélas pas eu l'opportunité de me procurer l'un de ceux-ci avant de découvrir « le cercle des mensonges ». Quoiqu'il en soit, ce fût une très belle découverte.

Ici, on est dans le roman policier bien noir. Plusieurs enquêtes vont se dérouler avec d'une part, la police judiciaire et de l'autre, la gendarmerie nationale. Que ce soit dans l'une ou l'autre des parties, les personnages sont tous dotés de caractéristiques proches et finement travaillés. Alors que cela pourrait engendrer un imbroglio dans l'esprit du lecteur afin de savoir qui est qui, j'ai trouvé que l'auteure a fait un travail sensationnel pour éviter de se mélanger les pinceaux lors de la lecture du livre.

Près de 500 pages et pourtant, je n'ai ressenti aucune longueur ou de quelconques temps morts. C'est écrit avec une belle fluidité qui fait que le lecteur est happé dès les toutes premières pages. Chaque détail prend son importance plus tard dans le récit et le travail de recherches effectuées par l'auteure pour coller au mieux de la réalité permet une immersion factuelle et tangible dans le travail des enquêteurs.

En plus, pour moi lectrice en mal de voyages et de vacances, me trouver plongée dans la Ville Rose, c'est faire un saut dans l'espace et découvrir Toulouse comme si j'y étais. C'est toujours agréable de s'évader de par ses lectures et encore plus, dans une ville hors des chemins battus comme Paris ou d'autres capitales mondiales.

Alors que ce livre a été écrit en 2019, on ne pourra pas éviter de faire certains parallèles avec ce que nous connaissons depuis près de 2 ans maintenant. Une prophétie peut-être? Mais en tout cas, intelligemment abordée alors.

Bien entendu, je vous dirais de ne pas faire comme moi en sautant les autres livres avant sa lecture. Pourquoi? Tout simplement, pour ne pas bouder votre plaisir à cette plume française de littérature noire qui a toute sa place auprès des plus grands auteurs renommés. Cela serait vraiment trop dommage pour vous de ne pas suivre l'évolution des personnages. Pour ma part, je ne manquerai pas de me plonger dans les autres thrillers de Céline Denjean car elle m'a vraiment donné l'envie de les lire au regard des qualités de son écriture.
Lien : https://www.musemaniasbooks...