Citations sur Le Cercle des mensonges (32)

S’IL EST RARE QUE NOUS SOYONS RESPONSABLES DE NOTRE BONHEUR, NOUS SOMMES TRÈS SOUVENT LES ARTISANS PRINCIPAUX DE NOTRE MALHEUR.
Je termine ma bouteille de chablis sur cette pensée ironique : finalement, est-on maître de quoi que ce soit ? L’impétuosité de nos désirs, les facéties du sort, les caprices de la chance sont autant d’éléments qui nous sortent du chemin que l’on décide de prendre ! En réalité, on n’échappe pas à son destin.
J'aime la neige, je l'ai toujours aimée. Elle fait silence et pureté. Elle tait la cacophonie de notre monde agité, jugulant de sa chape les hurlements du dehors... et du dedans, aussi. Elle couvre les imperfections à perte de vue, et son suaire de nacre semble vouloir laver la Terre de ses péchés. Avec elle, tout est beau, doux, soyeux.
« Si j’avais encore le moindre doute, me voilà fixé. Je me suis présenté au commissariat et j’ai été reçu par un agent qui, après m’avoir fait poireauter une heure et demie, a refusé de prendre ma déposition. Les personnes majeures ont le droit de disparaître, m’a-t-il matraqué. Ensuite, il m’a servi le couplet habituel sur la volatilité de la population SDF… À quoi pouvais-je m’attendre d’autre ? Sauf que Pampelune est le troisième sans-abri que je connais à disparaître du jour au lendemain depuis mi-octobre. Personne ne s’en inquiète et, pire encore, personne n’a le droit de s’en inquiéter… Âmes sans attache, existences invisibles, quantités négligeables de notre société, parasites crasseux… nos SDF n’intéressent personne… Hors de question pour moi d’en rester là.
(...) — … Vous êtes le flic d’Interpol, acheva Amanda en baissant la voix.
L’homme s’assit à côté d’Éloïse face à la journaliste, puis il tendit le bras par-dessus la table pour lui serrer la main :
— Exactement, je suis le flic d’Interpol… Et je compte bien finir ma carrière là-bas, si vous voyez ce que je veux dire.
Amanda détailla Merlot. Massif, le visage cabossé des anciens boxeurs ou joueurs de rugby. Des yeux d’un bleu délavé qui trahissaient une intelligence vive et une grande placidité. Incontestablement, ce type en imposait.
— Je me suis engagée, je ne reviendrai pas là-dessus, lui retourna finalement la journaliste. Vous pouvez compter sur ma discrétion.
— Je ne vous cache pas qu’Éloïse a mis plusieurs semaines à me convaincre. Vos papiers ont largement fait parler de vous… et pas forcément de manière rassurante, asséna-t-il.
Quelques échos des discussions parvenaient jusqu'à l'accueil. Margaux et Urbain patientèrent plusieurs minutes en détaillant le dépliant de l'association. Vivre solidaires proposait un accueil quatre journées par semaine pour les personnes à la rue. Intervenaient ici, un psychologue, une assistante sociale, un médecin et trois éducateurs. Le lieu avait vocation à offrir un point de chute temporaire pour les démunis qui avaient besoin de parler, de souffler un peu autour d'une boisson chaude, d'être aidés dans certaines démarches ou de consulter pour des soins. L'association disposait aussi d'une petite banque alimentaire et de quelques rayonnages de produits de première nécessité.
L'air s'était chargé d cette effervescence propre à l'avancée d'une enquête. En quelques heures et à partir du texto envoyé par Efia M'Bani à sa colocataire, l'enquête sur Nadia Sissoko avait pris une tournure beaucoup plus complexe et inquiétante.
Par expérience, je sais que pour remonter jusqu'à la vérité, il faut suivre la piste des mensonges.
Je planifiais mes actions méthodiquement, avec en tête cette métaphore de la grenouille que l'on ébouillante, tout simplement en montant très progressivement la température de l'eau. J'allais être à la fois celui qui tourne la molette du gaz et celui qui extrait la grenouille de la casserole au moment ultime où elle comprend qu'elle va mourir et que totalement ankylosée, elle n'est plus à même d'effectuer le moindre mouvement pour se sauver.
Il y a quelque part au-dessus de nous des intouchables que nos institutions républicaines protègent, des hommes qui peuvent tout se permettre. Leurs méthodes sont abjectes, leurs desseins bien obscurs, et leur pouvoir est quasi illimité... Et quand à toi, minuscule maillon défenseur des valeurs que consacre notre Constitution, tu te heurtes à ce genre de salopards invisibles et insaisissables, tu prends conscience de l'étendue de ton impuissance ...Et subitement, tout ce en quoi tu crois, tout ce qui fonde ton inscription au monde est profondément ébranlé....
Page 430