Critique de didier_paris

Série Louise Caumont - 1/3
Selon la définition, une matrice est un utérus en "vieux" français, organe qui joue un rôle prépondérant dans le développement d'un embryon.
Ce titre annonce donc un sujet, le siège de la naissance de la vie... Oui mais ici, on lit un polar...
Alors cette thématique est noire, on le devine dès le départ, avec l'exploitation des femmes, la prostitution dans toute son étendue misérable et l'ignominie de ceux qui en profitent avec une conscience individuelle de sauvage, niveau zéro.
Et puis, il y a une autre thématique : la famille, et ce qu'elle représente historiquement dans nos contrées riches occidentales.
c'est pour moi, une des grandes qualités de ce roman, dur, noir, Insupportable. Céline Denjean nous questionne sur les dessous des progrès médicaux de la Gestion pour autrui(GPA), les réseaux, les hôpitaux et aussi les responsabilités dans ce domaine, de l'éthique et d'une certaine façon de la morale, l'acceptation de cette forme de maternité...
Et puis, elle décrit la pauvreté marchandable qui répond à la souffrance des familles qui attendent une solution....
Louise Caumont, gendarme dans la région de Tarbes va doc devoir résoudre une enquête : la mort d'une jeune femme noire retrouvée sur la D41 avec peu d'indices, mais on devine (aussi) que cela lui tient à coeur, et que l'enquête a une résonnance personnelle qui la détermine à comprendre ce qu'il s'est passé.
C'est un très bon roman, écrit avec de courts chapitres qui se "dévorent", des indices savamment distillés et un recours à la technologie qui trace les routes.
J'avais lu l'excellent "free Queens" de Marin Ledun (écrit après), et, ici, on retrouve un contexte proche mais avec un axe différent, plus européen. Alors ceux qui ont aimé (et ils sont nombreux) devraient aussi apprécier ce roman noir.
Quant à moi, c'est un coup de coeur pour Ce roman de Céline Denjean, Louve du Polar, et je vais poursuivre avec "Précipice", la seconde enquête de la série Caumont !