L'Epreuve des sept clans est le premier tome de la trilogie des Luminaries. Dans cet univers se déroulant dans le notre mais à l'écart de la civilisation normale ou "neutre" comme décrite dans le roman, des clans veillent autour d'un esprit endormi. Ces 7 clans (un par jour de la semaine) se relaient pour détruire les cauchemars générés par l'esprit endormi, sous forme de monstres proches de nos mythes ; loups-garous, banshie, manticores ou encore basilique se baladent dans ces bois lorsque la nuit tombe, avant de s'évanouir au petit matin.

Winnie fait partie d'un de ces clans. Ou plutôt, elle en faisait partie, car elle en a été exclue avec sa mère et son frère depuis que son père les a trahis, il y a 4 ans. Elle est bien décidée à reprendre sa place dans le clan en passant les épreuves pour devenir chasseuse de cauchemars.

En commençant le roman, je me suis heurtée au caractère très vindicatif de Winnie, à son orgueil et son assurance, persuadée qu'elle est de savoir tuer des cauchemars sans vrai entrainement. Ce côté Mary Sue m'a fait grincer des dents comme elle a tendance à les claquer, me frustrant énormément.

Et la première épreuve arrive... tandis que l'assurance de l'adolescente s'envole, car tout ne se passe pas comme elle avait prévu. Et Winnie est devenue bien plus sympathique, avec un caractère et des faiblesses justifiées par son passé.

Elle a été marquée par la trahison de son père, qui a eu des conséquences terribles pour sa famille. Oui, elle ressasse beaucoup, mais ça ne m'a jamais gênée dans ma lecture. Elle a simplement été harcelée, plus qu'ignorée, pendant 4 ans. C'est long 4 ans, dans une communauté où personne ne vous parle.

Les autres personnages sont plus en retrait, à part peut être Jay. Il est typiquement le beau gosse mystérieux et peu bavard, mais attentionné. L'autrice en dévoile très peu sur lui, j'attends donc d'en apprendre plus (et sur son clan aussi) dans le 2ème tome.

J'ai bien l'intention de lire ce deuxième tome, et peut être même en VO. Car j'ai adoré cet univers et ses personnages.

Ce tome 1 est clairement une introduction. Il ne se passe pas tant de choses que cela, sauf l'évolution du personnage de Winnie et de sa place dans le clan. Maintenant que ces problèmes sont résolues, on va pouvoir se concentrer sur les divers mystères qui restent, et pas des moindres. Si j'étais quasi certaine d'avoir compris l'un d'entre eux, j'ai maintenant des doutes après la fin du roman. J'hésite entre deux personnages, mais pas moyen de retrouver les passages qui m'avaient fait hésiter.

En cela, l'écriture est bien pensé et agencé. Des indices parsèment le roman, des indications données par des personnages au détour de conversation, qui permettent au lecteur de réfléchir à la suite des événements.

J'aime beaucoup cet aspect.

La plume de l'autrice est efficace, avec des phrases plutôt courtes. Pas beaucoup de descriptions, bien que ça ne nuise pas à l'immersion.

Un premier tome qui prend sont temps pour présenter son univers et son personnage principal, dans un environnement sombre et automnal. La lutte des Luminaries ne fait que commencer, et j'ai hâte d'en connaitre la suite.
Un roman que j'ai beaucoup apprécié, qui nous immerge dans une ville de chasseurs et une forêt cauchemardesque. L'univers est un peu complexe, j'ai mis un peu de temps avant de tout comprendre, mais c'est très intéressant et quelque peu horrifique.

L'écriture est fluide, simple, et addictive ; une fois commencé, je n'ai plus lâché le livre ! Les personnages sont bien développés et intéressants, les épreuves à traverser sont captivantes, et il reste encore beaucoup de choses à découvrir.

Le rythme est lent, l'histoire se met en place en douceur, et tout y trouve sa juste place. Il y a de la tension, du suspens, et même si certains plot twist sont plus ou moins prévisibles, c'est un Young Adult que j'ai aimé lire !

Les avis sont assez mitigés ; soit on aime, soit c'est trop simple, trop jeunesse… moi, je trouve que c'est un bon livre, avec un bon fil conducteur qui me fera suivre la série ! J'ai envie de savoir ce que cache cette communauté de chasseurs de cauchemars !

Un Young Adult qui mêle donc horreur, créatures monstrueuses, et un cliffhanger insoutenable !
J'attendais la traduction de ce livre avec une immense impatience !! Il me tentait de ouf et je peux vous dire que mes attentes ont été comblées 👌🏻

Il s'agit du premier tome d'une trilogie (le 3eme tome sort en octobre en VO) et je sais que j'attends déjà avec impatience la suite 😭 Ici nous suivons Winnie dans la famille a été « bannie » parce que son père a trahi le clan. Mais Winnie ne lâche rien, et compte bien devenir chasseuse et restaurer ainsi l'honneur de sa famille. Durant les épreuves, Winnie fait plusieurs découvertes et celles-ci vont sans doute changer beaucoup de choses 👀

Évidemment, il y a des mystères qui ne sont pas résolus ici, et c'est aussi pourquoi j'ai autant hâte de lire la suite 😅 bref en dehors de ça, j'ai vraiment adoré l'ambiance, l'univers, et les secrets qui persistent encore. Je trouve que les descriptions sont très bien faites, elles nous plongent parfaitement dans l'univers. Et en plus on a vraiment des explications sur chaque type de cauchemars au fur et à mesure du récit.

Au niveau de l'ambiance, ça m'a un peu fait penser aux Soeurs Hollow, voire même à la trilogie de Terrafae, mais tout en gardant quelque chose de bestial et de totalement original. Franchement j'ai adoré ma lecture, je n'arrivais pas à m'arrêter. Et maintenant je suis deg de l'avoir terminé si vite 🤣
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans une petite bourgade des États-Unis, Susan Dennard fait pénétrer les lecteurs dans la communauté des Luminaries, traqueurs de cauchemars et autres créatures qui hantent notre monde. Un roman d'action horrifique efficace.
Devenir chasseuse de cauchemars, c'est ce qu'aurait dû être la destinée de Winnie car elle fait partie des Luminaries, cette communauté qui débarrasse le monde des monstres qui hantent la terre à la nuit tombée. Mais à 16 ans elle est exclue de la communauté avec sa mère et son frère. « Fille de traître », elle est tout juste bonne à la corvée de cadavres qu'elle ramasse dans la forêt au petit matin. Des corps humains et ceux des créatures qui n'ont pas survécu à la nuit. Pour redorer le blason de sa famille, elle décide de se présenter aux épreuves malgré son bannissement et son manque d'équipement pour devenir chasseuse.
Même si on reprend les codes des romans young adult américains, on s'éloigne des rivalités ados pour une ambiance très sombre, un huis clos horrifique dans la ville de Hemlock Falls. Susan Dennard a réécrit le bestiaire des créatures mythiques : vampire, kelpie, revenant, banshie, manticore et autres horreurs sanguinaires. Elle crée dans notre monde une communauté pour les traquer régies par des règles strictes. La jeune Winnie dans sa quête pour réintégrer le clan devient malgré elle au centre de phénomènes encore plus inexpliqués.
Une intrigue bien ficelée et un premier tome qui ne traine pas en longueur en faisant monter la tension.