Critique de Wyoming

Un grand roman fleuve que je n'aurais probablement pas lu sans la proposition de Babelio dans le cadre de la masse critique privilégiée. Merci aux Editions de l'Aube de m'avoir envoyé ce livre et à Babelio de m'avoir offert l'opportunité de sa lecture.

C'est un roman de vie, de vies féminines, de vies tourmentées, d'héroïnes qui recherchent un bonheur inaccessible tant les freins sociétaux, les embûches et les douleurs de l'existence vont contrarier leur quête souvent incertaine.

La grande héroïne, c'est Patsy qui, à peine 25 années vécues sur sa terre natale de Jamaïque, veut la quitter pour les Etats-Unis pour y vivre son improbable rêve américain et y retrouver son amie d'enfance dont elle est restée amoureuse, Cicely.

La deuxième héroïne, c'est Tru, la fille de Patsy, âgée de seulement six ans lorsque sa mère l'abandonne pour son départ vers l'Amérique. Au fil du roman, qui s'étend sur une dizaine d'années, le lecteur peut suivre toutes les difficultés de Patsy à New-York, l'effondrement de ses rêves, mais aussi, parallèlement la croissance et l'évolution de Tru, accablée par l'abandon de sa mère.

Nicole Dennis-Benn trace une aventure humaine presque ordinaire, lui conférant une dimension psychologique intense, en explorant tous les tourments de ses deux personnages majeurs, détaillant leurs quotidiens, leurs souffrances, leurs joies, leurs attentes insatisfaites.

Pour Patsy, elle parvient à la rendre attachante dans ses errements, ses remords, son incapacité à faire marche arrière, allant toujours vers un avant incertain qui la détruit plus qu'il ne la porte vers le bonheur. Même si elle pense sans cesse à sa fille durant ces dix années, elle a l'impression de ne plus pouvoir faire un pas vers elle et se trouve enfermée dans un malheur qu'elle s'est forgé. Elle fait diverses rencontres en Amérique qui vont l'émouvoir, des plus malsaines aux plus généreuses et donc, les longueurs apparentes de ce roman travaillent parfaitement le chemin de Patsy, l'évolution de sa vie, de sa réflexion personnelle et le choc de cette maternité avec celui d'un amour perdu et d'un autre qui peut-être lui offrira la possibilité de sortir de ses dilemmes.

Pour Tru, c'est encore plus compliqué et, là encore, Nicole Dennis-Benn produit une héroïne éclatante, une enfant déjà battante qui deviendra une adolescente victorieuse, tout en traversant les affres de l'abandon, mais découvrant peu à peu la capacité qui est la sienne à devenir maîtresse de son destin.

Les autres personnages ne sont pas des satellites mais jouent un rôle déterminant dans la vie de Patsy et de Tru, qu'il s'agisse du père ou de la grand-mère de celle-ci, de ses camarades d'école, de quartier, de lycée et, pour Patsy, de tous ceux qui cheminent à ses côtés dans ce long rêve américain.

C'est aussi un roman où le racisme, celui de la couleur de peau, des différences sociétales, des orientations sexuelles est abordé par Nicole Dennis-Benn avec lucidité, certainement une grande connaissance de la société jamaïcaine dont elle est originaire et de la vie à Brooklyn où elle habite.

Donc, un beau roman où "Si le soleil se dérobe" bien souvent pour ses protagonistes, il peut quand même briller et leur apporter à tous les lueurs de l'espérance.