Critique de Nativetransmission

Avant de me plonger dans ce petit conte libertin, la biographie de l'auteur figurant au début m'a fort impressionnée. Auteur, graveur, diplomate, nommé « gentilhomme ordinaire du roi ».
Plus tard, il sera membre de l'expédition de Napoléon en Égypte. Il effectue là-bas des relevés de monuments, croque les paysages et prend de nombreuses notes. Ce travail lui offrira un rôle central dans la sélection des pièces étrangères dérobées tout en organisant le futur musée du Louvre.

L'édition Folio présente deux versions de « Point de lendemain », en premier lieu celle de 1812 suivie de la parution initiale de 1777.

Un jeune homme se trouve dans une situation où il se laisse abuser sans trop de résistance par une femme d'expérience. Celle-ci à la fois épouse et maîtresse, s'amuse de ce troisième protagoniste en l'entraînant dans des aventures nocturnes et sensuelles.

Même s'il y a peu de différences entre les deux versions, j'ai trouvé plus de proximité avec le Damon de 1777. L'auteur nous partage plus facilement ses pensées et il ne semble pas être si dupe de la situation.
Celui de 1812 est plus niais et plus jeune aussi de cinq ans. le fait qu'il y ait les deux versions m'a donné l'occasion de savourer d'autant plus ce récit.

Le style d'écriture est un réel plaisir et l'histoire drôle et amusante. J'ai apprécié la légèreté de cette lecture.